Je sais que vous appréciez toujours mes comptes-rendus, le week end dernier je suis allé à Paris pour l'Assemblée Générale de l'association FLAG!, et pour les journées portes ouvertes à la Garde Républicaine (article d'hier) : bonne lecture.
Je suis arrivé à Paris vendredi en début de soirée. J'étais content de retrouver mon ami René que je n'avais pas vu depuis un bon moment.
C'est tout seul que j'ai rejoint la Mairie du Xème, en prenant le métro (je deviens un pro, sourire). J'étais juste à l'heure. Je devais y être pour 14h00. Au programme A.G., cocktail, repas au restaurant, et puis soirée en discothèque. J'ai eu du plaisir à rencontrer les ami(e)s que je connaissais déjà des différents déplacements en province. Depuis juin, je n'avais participé à aucune activité. Nous étions environ 60 personnes. Je ne rentrerai pas dans les détails de l'A.G. Juste pour dire que je n'avais jamais vu autant de policiers et gendarmes réunis (sourire). J'ai apprécié quand Jérôme, le président, au milieu des remerciements a cité mon nom "pour les avoir suivi partout...". J'en suis même flatté! Je ne me fais pas remarquer, mais il est clair que j'ai participé avec grand plaisir à tous les déplacements, pour la visibilité de l'association et pour sa promotion. Il a été temps de prendre un verre au cocktail, et de discuter.
Le soir, nous avons pris le repas au restaurant " Le chant des voyelles". J'ai pris au menu (je sais que ça intéresse certains d'entre vous ...) : apéritif sans alcool (no comment), oeuf cocote au foie gras (je n'ai pas trouvé ça fameux), magret de canard sauce poivre vert (avec gratin dauphinois et courgettes : très gouteux) et nougat glacé et son coulis de framboise... Il était plus de minuit, je ne logeais pas à côté, et surtout j'avais envie d'être en forme pour le lendemain après midi, par conséquent je n'ai pas été en boite. Je sais, vous allez dire que j'aime danser, que je m'éclate sur la piste de danse, je ne pouvais pas tout faire et mon choix a été vite fait. Ce n'est que partie remise, il y aura d'autres occasions.
Dimanche après midi, c'était la visite de la Caserne des Célestins.
Lundi matin, il pleuvait, nous sommes sortis pour faire quelques courses. Autant le froid ne me dérange pas plus que ça (je suis frileux, je reconais), autant je n'aime pas la pluie. Après le repas, le ciel devenait plus clair. J'ai demandé à René de m'amener sur l'île de la Cité, pour voir la Compagnie Motocycliste de la Préfecture de Police. Ne sachant où elle se trouvait, nous avons tourné un bon moment. Elle se trouve rue Chanoinesse, derrière Notre Dame de Paris. Nous y sommes allés, j'ai pu voir l'entrée (j'avais déjà vu dans une reportage). Un motard était devant, et je n'ai pas osé aller lui demander de prendre une photo de la plaque du garage (ha! timidité quand tu nous tiens!). A l'occasion, j'essayerai de vaincre ma timidité.
Nous sommes allés ensuite voir le Palais de Justice, avec un nombre impressionnant de policiers et de gendarmes, et il a été temps ensuite que je prenne mon train, et que je rentre.
Pour conclure, un week-end riche en rencontres, en amitiés et en découvertes. Merci à René, Eric, Pascal et Stéphane pour votre amitié.