Magazine Journal intime

Tozeur - Chapitre 1 : l'arrivée en ville

Publié le 08 octobre 2009 par Sweetmama

Tozeur - Chapitre 1 : l'arrivée en ville

Nous sommes lundi, le deuxième de nos vacances. Nous avons décidé de nous octroyer quelques jours rien qu'à 2 parce que les vacances en famille c'est chouette un moment, mais ça devient vite étouffant !

Ce lundi le temps est maussade et j'ai vu à la météo qu'il annonçait des orages pour les prochains jours sur Hammamet, il parait que se sera un peu moins pire sur Tozeur, on se dit que dans le désert on évitera la flotte !

Le jeudi précédent, nous nous rendons à la gare de Bir-Bourekba ( là où vit ma maman ) pour réserver et payer nos billets de train. Le mec au guichet nous dit "c'est 3 jours avant" et je le voit compter sur ses doigts "1, 2, 3, 4...pour lundi faut revenir demain, c'est 3 jours avant". Genre on n'a que ça à faire de revenir demain, pour 1 jour on comprend pas ce que ça change mais bref!

Le lendemain, soit "3 jours avant", on réserve nos places pour Tozeur. Il y a quand même 7h de train alors on se décide pour des places en 1ère classe, on veut du typique, mais on fait nos chochottes quand même ! Je demande l'heure de départ ( vu que rien n'est affiché car elles changeront dans 3 jours avec la fin du ramadan ), il me dit 10h32. Je lui demande si c'est sûr qu'il y aura bien un train à cette heure là ( yen a que 2 par jour ) il me répond avec un sourire "Inch'Allah ( si dieu le veut ), ici c'est toujours Inch'Allah !

On sort de la gare avec nos billets aller-retour en poche, départ dans 3 jours...Inch'Allah

Le train arrive à l'heure ( merci Allah ) et on se dirige vers la voiture de 1ère classe où l'on constate que :

1 nos places sont déjà prises

2 par des femmes à l'air patibulaire

3 plongées dans un semblant de sommeil profond.

On se dit qu'on s'est trompé et qu'il doit y avoir une autre voiture 1ère classe, alors plutôt que de s'asseoir dans ce wagon à des places encore libres, on continue naïvement dans les autres wagons. Nous croisons le contrôleur et je lui montre nos billets en lui demandant où se trouvent nos places, il me sourit et me dit qu'elles sont dans le wagon de derrière, celui qu'on vient de quitter, celui dans lequel il restait des places.

Retour sur nos pas et là bien sûr, ils ont tous pris un billet en 1ère classe du coup nous allons nous asseoir en seconde un peu dégoûtés. Le contrôleur finit son tour et nous lui remontrons nos billets. Là je me dit, il va bien voir qu'on est pas assis où l'on devrait et il va aller virer les imposteurs de 1ère classe pour qu'on puisse y aller.  Pense-tu ! Il me redonne les billets avec un petit sourire en coin genre "Vous vous êtes bien faits avoir!"

Bon nous sommes des gens ayant  beaucoup d'humour alors on en rigole, ça nous apprendra, la prochaine fois ce sera chacun pour sa pomme et on virera les gens de nos places ( qu'on a quand même payées plus cher hein? )

Tozeur - Chapitre 1 : l'arrivée en ville

Le voyage se passe bien, le train se remplit, se vide, se re-remplit, se re-vide de voyageurs bien chargés de valises. En effet la veille au soir c'était la fête de l'aïd, une très importante fête familiale qui marque la fin du ramadan. Il y a pas mal de familles présentes dans le train, des enfants aussi donc, et je suis étonnée de voir que malgré la longueur du voyage ils se tiennent sages et à carreaux. Les musulmans auraient-ils un secret d'éducation? En tout cas ils n'ont rien à envier à Super Nanny ! lol

Bébinou, qui n'aurait jamais supporté de rester assit sagement aussi longtemps, nous aurait valu bien des regards désapprobateurs !

Vers midi on déguste les sandwichs préparés avec amour par ma maman. Pour tuer le temps nous avons la psp et des livres. Les villes se succèdent, puis les campagnes, puis les villes etc...16h, ça devient long et inconfortable mais je me dit que le plus dur est fait et qu'on arrive bientot. Ce que j'ignore c'est qu'on est censé arrivé à 19h15 et pas à 17h30 comme je le croyais à tord ! Ce n'est pas 7 mais 9h de train ! Les dernières heures sont trèèèèès longues. Moi qui voulait voir le soleil se coucher sur Tozeur, je suis obligé de l'admirer à travers la vitre du train, il est 18h30, encore un effort et nous sommes arrivés.

Tozeur - Chapitre 1 : l'arrivée en ville

19h20. Enfin on y est ! La nuit est tombée. On refuse de prendre un taxi ( marre d'être assis ) alors on se met en marche, sac à dos sur les épaules, vers ( on l'espère car pas d'indications, ni panneaux, rien ) le centre ville. En effet le centre est tout proche, les boutiques sont toutes ouvertes, ils y a beaucoup d'animations dans les rues ( un peu trop à notre goût ) et on se met en quête d'un endroit où passer la nuit.

En préparant notre excursion, j'ai trouvé sur le forum du routard les coordonnées d'une chambre d'hôtes en ville. Il s'agit de 2 français qui ont monté leur restaurant et leur chambre d'hôtes à Tozeur il y a 3 ans. Malheureusement le numéro ne fonctionnent pas, alors nous décidons de nous rendre à leur restaurant. Pas de bol c'est fermé le lundi soir !

Il nous faut trouver un endroit où dormir. Les rues sont pleines de gens, je remarque qu'il n'y a que .... des hommes ! Pas une seule femme en ville après la tombée de la nuit, et tous ces hommes qui boivent leur café dehors ça me fait bizarre...

En passant devant une échoppe, le vendeur nous accoste. "D'où venez-vous, que faites-vous, venez dons voir mes merveilleuses marchandises et bla et bla...." On lui dit qu'on a pas le temps, qu'on cherche un endroit où dormir.

Là il nous sort tous les noms d'hôtels et de résidences ( sorte de chambres d'hôtes moins chères que les hôtels ) en se proposant même de venir avec nous pour tenter de négocier les tarifs. On se méfie grave, on sait que dans ce pays il n'y a JAMAIS rien de gratuit. On accepte qu'il nous accompagne quand même dans une résidence tout près ( genre 100m ). Le prix est correct, 40 DT la nuit avec petit déj inclus. On demande à voir la chambre, c'est tout moche, sans saveur, pas trop typique. On refuse et on ressort. Le vendeur lui s'est désigné notre meilleur ami et nous propose de nous emmené dans une autre rue avec d'autres résidences.

On le suit un peu à contre-coeur, il a l'air tout speed, sympa mais speed. Il nous emmène par des petits détours. i

Il fait nuit noire et on se balade avec un type inconnu dans des ruelles étroites...

Par Sweet mama - Publié dans : Vacances et voyages - Communauté : Nanas...mais mamans aussi!
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine