"Il est très rare qu'une personne ait, dans la même mesure qu'Obama, attiré l'attention du monde entier et donné à son peuple l'espoir d'un avenir meilleur"
"Le comité a attaché une importance particulière à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires"
"En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale. La diplomatie multilatérale a retrouvé une position centrale, avec un accent sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer"
Ainsi argumenté par le comité Nobel, M. Obama, n’auras plus qu’à continuer à vaquer à ces occupations d’ordres nationales sans se soucier du reste. Auréolé et couvert d’honneur facilement acquis, les problèmes du monde lui seront épargnés. Avec la fin de la bipolarisation, il a été dévolu aux USA le rôle de gendarme du monde mais avec ce prix venu récompenser une somme de bonnes intentions, il ne sera plus besoin, de mettre fin à une présence militaire en Afghanistan, ni de convaincre les israéliens de mettre un terme aux exactions, aux spoliations des terres et la colonisation ni même assurer le retour de la légalité à un Honduras situé dans le même continent. Peut être M. Obama sera-t-il tenté par une guerre contre l’Iran et ajouter du même coup un fait d’arme à son palmarès de premier en tout, après celui d’être le premier président noire, celui du premier prix Nobel de la paix à avoir voulu et déclenché une guerre !
Lien :http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2009/10/09/la-declaration-du-comite-nobel_1251626_3220.html#xtor=RSS-3208