Magazine Journal intime

Rien sur Polanski

Publié le 10 octobre 2009 par Alainlecomte

La rentrée est là. Avec elle, mes voyages hebdomadaires. Grenoble – Paris, Paris – Grenoble, Grenoble – Paris … Au retour, après cinq heures de cours d’affilé, je m’endors au lieu de lire ou travailler. Les rames tégévesques bercent mes remembrances (il me souvient d’un titre de roman « les remembrances d’un vieillard idiot » de M. Arrivé). J’ai trouvé un nouvel hôtel, entre Maubert et le Panthéon, dans un vieil immeuble pauvre du XIXème, retapé récemment (les chambres sont repeintes en bleu et jaune pâles) mais encore vétuste : les poignées de porte sont branlantes et leur fermeture est bruyante. La gérante avenante, tailleur pied de poule, attend le voyageur devant son bureau design ou sirote des cafés automatiques tirés d’un distributeur.
Une polémique récente sur la précarité à l’Université (lire « Le Monde » du 6 octobre) fait ressortir encore la question des filières d’études « qui ne prépareraient à rien » ou, pire, donneraient de faux espoirs aux jeunes en d’hypothétiques carrières universitaires, moyennant quoi ils se retrouveraient à Bac + 8 avec des salaires de misère… Qu’est-ce qu’on y peut si certains préfèrent toujours le bonheur du savoir à l’argent ? [mais certes, je ne nie pas qu’il y a problème autour de l’organisation de l’offre d’étude dans l’Enseignement Supérieur]. Dans une fiche d’évaluation, l’an dernier, une étudiante m’écrivait :

Je ne comprends plus grand-chose quand on entre dans l’abstrait. D’où mon amour pour la philosophie. Je vis dans un monde avec des gens où ce qui ne sert pas à gagner de l’argent ne sert par définition à rien. C’est triste, mais dans ces conditions, c’est difficile de se motiver à apprendre quelque chose qu’on ne peut pas partager

Elle conclut : « je ne me justifie pas, je vous mets hors de cause » et elle met un petit smiley triste.

C’est ça aussi, un témoignage de ce que ressent une jeune « entre 16 et 25 ans », aujourd’hui.

Une autre a gribouillé cette caricature qui, dans le fond, à ce que je crois, me ressemble assez…

portrait022.1255158443.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog