C'est en tout cas ce que prétend la publicité pour la compagnie ferroviaire de Belgique. Je ne suis pas sûre que ce soit fondé: les trains sont en retard, ma gare est toute pourrite (mais vraiment fort, il y a des fuites, des travaux, les murs ne sont pas faits, ... la cata), le matin les wagons sont bondés, il y fait trop chaud, la plupart des contrôleurs sont aussi aimables qu'une truie ménopausée et je ne vais même pas parler des chefs de gare et des employés aux guichets.
Mais ... j'aime beaucoup prendre le train. J'aime bien les gares, les fils électriques, le paysage nettement plus verdoyant que lorsqu'on prend le métro ou les transports de surface en ville (tous les matins je vois des moutons et des cheveux!), j'aime aussi les tags sur les trains, sur les murs, sur les gares, un peu partout en fait. Pas tous, pas les signatures de pseudos étranges, les vrais dessins. J'aime bien les sièges, ils sont plus grands, plus confortables, il y a des petites tablettes, et surtout, ça ne bouge pas beaucoup, alors je peux faire des choses pendant mes trajets, et pas seulement attendre d'être arrivée.
Le trajet me prend 40 min aller (et idem dans l'autre sens). J'entends souvent des "Oh, ma pauvre", "Quelle horreur", "C'est pas trop dur de te lever ?". Hé bien même pas ! C'est même nettement plus facile qu'avant malgré que mon réveil sonne plus tôt que les autres années et que le trajet soit plus long. C'est que ça me plait, de me retrouver dans cette sorte de bibliothèque médiatique mouvante, remplie de jeunes, matin et soir. C'est une sorte de salon de thé, sans thé. Il faudrait penser à ajouter ça, tiens, du thé et des gâteaux/biscuits.
Vous ne voyez pas où je veux en venir ? C'est parce que vous ne prenez pas le train pour Louvain La Neuve. Vous ne voyez pas que celui ci écoute son iPod, celui là lit un journal sportif, l'autre vérifie la bourse, celle là est plongée dans ses cours, madame à gauche rempli son agenda, le trio du fond a l'air d'avoir passé un week end de folie à la mer et bavarde abondamment, hé, mais il dort lui ! etc, etc...
Grâce au bruit régulier du train, le brouhaha se transforme en ambiance sonore plutôt berçante, je lis beaucoup plus maintenant, ça me manquait. J'écoute aussi de la musique, en 40 minutes j'ai juste le temps de découvrir un album complet. Je croyais que j'allais perdre du temps alors qu'en fait, j'en ai gagné, si ça se trouve les prochaines fois, je regarderai des séries ou des films, je ferai causette avec mon voisin de droite, ou je me mettrai à dessiner.
J'espère que je ne me lasserai pas trop vite d'observer les gens sur les quais et les oiseaux sur les fils.
- J'ai eu le plaisir de rencontrer la vraie tardis girl, en chair et en os, et depuis j'ai encore plus envie de vous recommander son blog. Ce que je suis contente de voir que quelqu'un que j'imaginais déjà fort sympathique est en fait encore mieux ! Mignonne comme tout, spontanée, enthousiaste, souriante, merci merci merci pour toute cette gentillesse !
- Vous serez contents (comme moi) d'apprendre que le blog de Gaby est de retour, nouvelle adresse, nouveau visuel, c'est le même mais en plusss mieux ! Chouette !