Ce prunier est adoré par les enfants, au départ pour y monter, puis s’y cacher ; plus tard, une vieille palette arriva, et leur permis de s’y installer pour lire, jouer, gouter….
Les enfants m’ont réclamé à plusieurs reprises une meilleure fixation de cette palette, et avec un toit, des murs (et des meurtières), une porte, une table, … bref nous voilà parti pour l’auto-construction d’une cabane, restait à trouver un peu de temps pour cela.
Sélectionner le bois d’oeuvre
- Pour la plateforme des chevrons (5cm*7cm) supportant des planches de 1.5cm d’épaisseur suffisent, tout cela en bois de récup (merci Marcel).
- Pour le toit et les murs, j’ai porté mon choix sur du lambris de pin (déclassé), avant tout pour sa légèreté. Une autre solution pour les murs, aurait été du tressage, mais je n’avais pas assez de châtaignier pour parfaire les épreuves du temps.
- Enfin quelques morceaux de bois brut pour parfaire la décoration.
Choisir l’emplacement dans l’arbre
Ce prunier est assez évidé en son centre, et les quelques branches basses feront un maintien idéal de la plateforme. Il faut dire qu’il revient de loin ce prunier, en décembre 1999 il fut couché par la tempête, on l’avais remis debout avec un tracteur, et il a donc survécu à cet aléa climatique.
La cabane n’a pas besoin d’être installer trop en hauteur, une hauteur de 50cm est suffisante pour que les enfants aient l’impression de s’envoler ; ici ce sera une hauteur d’environ 1m, et donc plutôt déterminé par la forme des branches.
Création de la plateforme
La première étape est la construction d’une plateforme, les chevrons sont vissés par 2 autour du tronc d’arbre, des tiges filetées (diamètre
Réaliser l’accès à la cabane
L’échelle et la rampe du vieux toboggan font l’affaire, sans oublier une corde pour escalader ce toboggan à l’envers. Sinon une échelle en bois est souvent la solution idéale, avec un garde-corps si la hauteur est supérieure à 1.50m.
Charpente
Plus c’est biscornu, plus la cabane sera charmante, en forme d’heptagone, la toiture reçoit quelques planches de 1.5cm en guise de charpente, et le toit se voit recouvert de lambris superposés (et non pas emboités pour favoriser l’écoulement de l’eau)
Aménagement
Au diable les fenêtres carrées, le charme sera inversement proportionnel à la régularité de l’ouverture.
Des morceaux de bois brut contribuent au charme de la cabane, une rambarde en rondin est tellement plus jolie. Les enfants voulaient de la couleur : de la chaux aérienne, de l’eau (ou de l’huile pour l’extérieur) et des pigments, et ils se débrouillent tout seul.
Doux logis
Cette construction devrait passer les épreuves du temps, quelques années suffiront à faire le plaisir des enfants.
Finalement
Les enfants furent les initiateurs de ce projet, sans vraiment de plan, la cabane est assemblée à moindre coût. Ils se l’approprient d’autant en participant à la construction, et en réalisant la déco.