Bonjour à tous
ça fait un moment que je veux faire ce test, je ne prend jamais le temps, je sais pas pourquoi (procrastination….)
Alors aujourd’hui, je m’y jette !!
D’abord, une adresse de lien de téléchargement …
Voilà ce qu’en dit wikipédia :
Il permet les transformations suivantes : Changement de taille (Copier/Couper/Découper), création de vignettes, création de planche de contact. Correction des yeux rouges, ajustement de la luminosité, du contraste, modification du nombre de couleurs, application de filtres et d’effets.
Les autres fonctionnalités sont : Renommer par lot, importation d’environ 400 formats graphiques, exportation d’environ 50 formats graphiques, support des fichiers multi page TIFF, GIF animés, ICO animés, IPTC, EXIF. Création de fichiers multi-page (TIFF, DCX, LDF), support des sources TWAIN, de l’impression, du Drag & Drop et de la conversion par lot.
Ensuite, ouvrez donc…. (moi je le lance avec Launchy, va plus vite
d’abord, je tiens à vous faire remarquer la facilité de navigation, genre windows explorer :
Et ce que je viens de découvrir, c’est qu’il est possible de ranger facilement ses photos… Je m’explique : c’était un vrai bazar dans mon pc, entre les photos de bébé qu’on trouvait dans le dossier nature > Faune, les photos pas rangées du tout dans "mes images", je ne m’y retrouvais plus. Et en fait, on peut facilement déplacer ses photos dans le bon dossier en les faisant glisser avec la souris. En plus, comme on a quand même une prévisualisation qui est très bonne, et très peu gourmande en mémoire vive, on peut aller très vite. Pas trois heures de chargement de l’image comme Adobe…. (gain de temps 1er épisode)
Donc, je fais mon petit classement, bien plus rapidement qu’avec l’explorateur windows…
Puis, voilà les infos qu’on a sur une image, sans même l’ouvrir, et sans clic droit > propriétés (gain de temps II, le retour )
Si vous sélectionnez plusieurs images, vous avez possibilité de renommer par lot, comme là que j’avais fait une erreur lorsque j’ai piqué cette webcam : caillac au lieu de ceillac :
Je peux aussi les convertir, lancer un diaporama, lancer l’impression….
Ensuite, on va enfin l’ouvrir cette image :
Et donc là, on a les fonctionnalités de base d’un utilitaire photo : détourer, redimensionner, rotation, ajuster les niveaux, la luminosité, le contraste… Ah pas de fioritures par contre, il vous faudra ouvrir un outil plus performant si vous voulez vous lancer dans la création ou la retouche précise (comme effacer une tache à cause de votre objectif, hein Mike :D)
Et vous avez une facilité de navigation vers vos autres photos très sympa, par onglets, donc très rapide (pas attendre 3 plombes que se charge le truc "ouvrir une nouvelle image" : gain de temps III, la revanche)
En fait, vous aurez compris, c’est un gain de temps considérable dés lors qu’on a plus de 1 photo à traiter, renommer, redimensionner…. Et aussi, ça évite les arrachages de cheveux sur les trucs qui plantent en plein milieu parce que trop gourmands en mémoire vive (vous savez, les logiciels qui font ramer votre ordinateur à fond !!)
Voilà, un petit logiciel bien utile pour les fanas de photo comme moi qui ont un dossier "mes images" qui fait… fichtre…. 12.5Go (et heureusement, j’ai transféré pas mal de trucs sur mon disque dur externe, y’a plus que 8000 photos, et aussi, diminué la définition de mon APN, 3Mo la photo ça faisait beaucoup)
Utile aussi si vous voulez pas vous prendre la tête avec un logiciel bien chiant de retouche, genre que vous savez même pas où il cache vos photos retouchées pour les envoyer sur le web ou à un copain par exemple…(j’ai passé une bonne heure à retrouver les fichiers sources chez ma mère…) ben là facile !!!
Dernière chose, il est dispo sous : Windows, Mac OS X, Linux x86, Linux ppc, OpenBSD x86, NetBSD x86, FreeBSD x86, Solaris sparc, Solaris x86, Irix mips, HP-UX et AIX…..
voiloup, j’ai du faire le tour…
allez, bonne journée à tous