Magazine Journal intime

Méthode d’écriture et évolution

Publié le 11 octobre 2009 par Aparily

ecrire-plan

Comme je l’ai dit plusieurs fois, je ne suis pas une adepte des plans. Ou plutôt, je ne l’étais pas parce que je me rends compte qu’aujourd’hui, ma méthode d’écriture a évolué avec le temps. J’ai l’impression que je me discipline et que je cherche à être plus efficace.

Ne pas faire de plan me conduit parfois à réécrire plusieurs fois le même passage pour être en cohérence avec ce qui se passe plus loin dans l’histoire. Fatiguant, voire même énervant.

C’est ma directrice littéraire qui, en premier, m’a demandé d’établir un plan pour mon tome II et III. J’ai beaucoup aimé travailler de cette façon. Moi qui croyais que ça allait brimer ma créativité, je me suis trompée. J’ai pu m’éloigner de ce qui était planifié quand une autre route s’est présentée et le résultat final n’en a été que meilleur. Mon plan m’a servi de carte mais je n’ai jamais refusé de bifurquer vers autre chose.

En me replongeant dans mon roman pour ados, je n’ai pas eu envie de bâtir un plan, je suis repartie avec mes idées, mes personnages et c’est tout. Je suis repartie ainsi  jusqu’à ce que je m’aperçoive que mes intrigues, elles aussi, partaient dans tous les sens. Je me suis alors arrêtée et je me suis dit que là, je devais faire évoluer ma méthode de travail. Je m’attarde beaucoup aux personnages parce que ce sont eux qui m’accrochent quand je lis un roman mais ce l’action est toute autant importante. Si c’est trop long, si c’est emmêlé, si je dois passer des heures à tout démêler, ce n’est pas productif.

Je me suis donc assise avec un crayon et j’ai tracé les grands axes de mon roman, j’ai même esquissé les thèmes du tome II au cas où j’arriverai à publier le premier opus. J’ai pu ainsi voir ce qui n’allait pas dans la façon de construire mes intrigues et maintenant, je suis prête à repartir, confiante et impatiente de découvrir où tout ça va me mener.

Je suis aussi contente de voir que j’évolue, que ma méthode évolue. Maintenant, il ne me reste plus qu’à espérer que mon style, lui aussi, s’améliore avec le temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog