Et il y a un marché ! Car cet hiver, les enfants doivent porter le Trench (celui de la photo est un jean-Paul Gaultier junior double-ceinture à 113 euros), le Blazer et le jupon en tulle (pire que le pull en laine de mémé niveau grattage), le tout en gris, noir ou taupe (youpi !) sans oublier l'indispensable fausse fourrure so chic pour se rendre aux goûters d'anniversaire... Mais où est le bon vieux duffle-coat ?
Je ne m'insurge pas, car ce ne sont pas mes enfants qui, en sortant de l'école, ne peuvent pas courir jusqu'au parc à cause des talons des bottines... Je m'en fous un peu, car ce n'est pas ma carte bleue qui paye la robe Maje taille 5 ans (un sac à patate gris plus ou moins)... Mais je m'interroge sur ce besoin qu'ont quelques bobos de mon quartier de faire ressembler leurs enfants à de petits adultes sans passer par la case rêves et marrades. Si on est formaté à 4 ou 5 ans sur l'idée qu'il faut à tout prix suivre la mode, quelle va être l'exigence à 15 ans ? Et la déception à 25 ans (quand le premier salaire ne couvrira pas le prix du sac à main) ?
A mon sens, l'enfance est, d'un point de vue vestimentaire, la période la plus cool : on peut sortir en jogging-basket sans avoir l'air ridicule, porter des pulls avec des pièces aux coudes, mettre des jeans quand on veut, des tee-shirts rigolo avec des dessins et des pulls de toutes les couleurs... Alors pourquoi s'en priver et se conformer à des codes de grands ?