Jaune

Publié le 12 octobre 2009 par Lililarchi
...
Je l'avoue, ce petit édifice tout de jaune vêtu m'a tout de suite intriguée... Photographiée par Olivier Amssellem pour la revue "d'A" du mois de septembre, cette crêche a été conçue par l'atelier d'architecture Fernandez & Serres pour la ville d'Aix-en-Provence.
... La question qui nous vient immédiatement à l'esprit est la suivante : Mais pourquoi ce jaune ?
Après lecture de l'article d'Emmanuel Caille, tout s'éclaire...Il ne s'agit heureusement pas d'une simple lubie.
... Soucieux d'inscrire leur bâtiment dans l'histoire du lieu, les architectes se sont penchés sur l'héritage de la tradition provençale. L'ocre vif s'est alors imposé de lui même, comme un écho aux fleurs des genêts alentour.La matière de l'enduit extérieur a été travaillée manuellement, grâce à un "peigne" métallique, dont le profil a été dessiné par les architectes eux-mêmes. Ce souci du détail ajoute encore en profondeur à cette couleur pure et lumineuse.
...Et quel argument de poids a été fourni par les architectes, quand cet ocre en façade a déclenché l'ire des défenseurs d'une poussiéreuse identité provençale ?"Château Noir" a été peint à Aix par Cézanne au début du siècle dernier, mais sa modernité incroyable a su conforter la pertinence chromatique de ce jaune, à première vue surprenant.