Luxe et communication moderne: une accélération

Publié le 12 octobre 2009 par Michelgutsatz

Les marques de luxe découvrent toute l'étendue des relations-clients qu'elles peuvent nouer grâce aux nouveaux médias de communication. Trois exemples récents prouvent une nette ouverture du luxe à internet:

  1. Ralph Lauren a lancé en septembre une application IPhone permettant aux clients de la nouvelle marque Rugby de customiser leurs achats : on peut ainsi se visualiser vêtu de tel ou tel vêtement, personnaliser des chemises, partager son "look" avec ses amis sur Facebook ou par mail et acheter les produits correspondants..
  2. Burberry crée son propre site de réseau social ce mois-ci www.artofthetrench.com : la marque revendique déjà 660 000 fans sur Facebook..
  3. Louis Vuitton a lancé un jeu éphémère sur mobile au Japon, accessible à partir du site communautaire et de jeux Mobage Town. Ce jeu, appelé "Precious Cargo", n'a été disponible.. qu'entre le 25 juin et le 7 juillet (gestion de la rareté oblige...)!

    Il a été conçu dans le cadre de l'inauguration à Ikebukuro du nouveau concept-store "Underground" de la marque.


Ces initiatives (comme celles dont je vous ai déjà parlé concernant Dior et Van Cleef) sont la preuve que le luxe entre enfin dans l'ère de la modernité en matière de communication avec ses clients. A quand une véritable conversation?