La peinture à l’huile bénéficie d’un immense héritage. Les frères Van Eyck ne sont pas les inventeurs de ce medium qui remonte au XIV ème siècle. Mais on leur doit de l’avoir fait découvrir et adoptée par les peintres flamands. Les plus grands artistes à travers le monde Rembrandt, Véronèse, le Greco, Van Gogh, Monet, Matisse, Picasso, etc. ont peint à l’huile. Elle est devenue au fil des siècles la technique ” reine “. A l’époque la technique ” à l’huile ” avait révolutionné la peinture par sa richesse chromatique, sa solidité, ses possibilités d’utilisation. La technique a évolué au fil de temps, glacis, empattements, incorporations d’autres matériaux, décomposition des couleurs par les pointillistes…
La peinture a l’huile est constituée de pigments et d’un liant. Jusqu’à la fin du 19ème siècle les artistes broyaient eux-mêmes les pigments des couleurs, en poudre, avec l’huile de lin ou d’oeillette. Elles étaient siccatives et restaient transparentes en séchant. Bien entendu il fallait les utiliser dès leur fabrication. De nos jours les peintres achètent des tubes de couleur toute préparée.
Des produits auxiliaires, siccatifs, diluants, solvants permettent de varier les effets ou enrichir la texture. Il faut toujours peindre « gras sur maigre »
Les supports les plus variés peuvent être utilisés la toile, mais aussi, le bois, le contreplaqué, le métal, le carton, le papier.
Il est souhaitable de disposer d’un atelier, d’une pièce aérée indépendante des « pièces à vivre » de son habitation. En effet, dans cette technique, la peinture à l’huile, les adjuvants, les solvants tels que l’essence de térébenthine dégagent des odeurs fortes qui peuvent incommoder. Certaines personnes sont parfois d’abandonner cette pratique par suie d’allergies. On verra dans un prochain billet qu’il existe maintenant des peintures à l’huile sans solvants qui ne présentent plus ces inconvénients.
La durée de séchage de la peinture à l’huile est longue, elle dure plusieurs semaines. Elle permet donc des retouches successives.
Les mélanges des couleurs sont fait sur une palette en bois ou en carton jetable. On utilise des pinceaux, des couteaux, des spatules ou encore « color shapers »
La peinture à l’huile est hydrophobe. Celà n’empèche pas d’envisager des emplois en techniques mixites avec des mediums tels que l’aquarelle, la gouache. Georges Rouault utilisait pour une même oeuvre, sur papier, l’huile et l’aquarelle.
Il y a beaucoup de sites ou de blogs consacrés à la peinture à l’huile. Voici un dossier « pas à pas » sur la réalisation d’une nature morte en peinture à l’huile.
http://barraya.free.fr/technique/into_th.html
Et une vidéo de l’artiste Yves Noblet qui montre comment préparer la peinture à l’huile avec les pigments
Les principaux fabricants sont les mêmes que ceux des aquarelles
Old Holland
http://www.oldholland.com/
Blockx
http://www.blockx.be/fr/produits/huiles.asp
Sennelier
http://www.magasinsennelier.com/acceuil2.html
Pebeo – Fragonard
http://www.pebeo-fragonard.com/index.php?lang=fr
Schmincke
http://www.schmincke.de/
Lefranc & Bourgeois
http://www.lefranc-bourgeois.com/
Talens –Rembrandt
http://www.talens.com/
Windsor & Newton
http://www.winsornewton.com/
Lukas
http://www.lukas-online.com/
Daler Rowney
http://www.daler-rowney.com
/Rubens
http://www.nerchaufarbe.de/
Et encore le site de Patrick Depoix qui recense tous les fabricants et intitulé les « meilleures huiles de la planète »
http://lisiere.free.fr/source/huile.html
éé
éé