Comme résidence secondaire, certains achètent un chalet à la montagne ou investissent dans une villa en bord de mer, moi je vais plutôt me rapprocher du tribunal de police. Et ouaip j’me suis encore fait pruner la gueule sur l’autoroute samedi. Une fois n’est pas coutume mais là il paraît que je rentre dans la catégorie des « grands excès de vitesse ». Catégorie qu’il aurait également été possible d’appeler « l’état s’occupe de votre compte en banque ». Une fois qu’ils se seront bien gavés, aucune idée de la somme mais je vois le truc arriver, ils pourront s’occuper de mon capital-points. Les flics viennent d’ailleurs de passer à la casbah pour me notifier la suspension de mon permis de conduire et la perte de 4 points. Bon OK mais les points j’en achète où, chez mon buraliste ?
En plus ils s’imaginent vraiment que je vais marcher 6 mois sur mes godasses juste pour avoir dépassé de plus de 40km/h la vitesse autorisée… « Allo Maître Steven Roche »Une durée de suspension « à la tête du client »…
Le plus édifiant c’est quand même de ne pas pouvoir connaître simplement la durée de suspension du permis de conduire en fonction du dépassement de vitesse. En gros si tu dépasses la vitesse autorisée de plus 29km/h bah tu risques 3 ans de suspension. Et que sous-entend ce libre-arbitrage de la part du tribunal de police ? Quelqu’un qui se fait radariser à 160km/h peut donc avoir une suspension de 3 ans, et quelqu’un d’autre qui roule à plus de 200km/h peut avoir un mois ? Il y a un très grand manque de transparence à ce sujet ! Alors que le barème relatif aux pertes de points est précis, celui relatif à la durée de suspension est flou voire inexistant.
Un système à deux vitesses, sur quelle base ?
En France nous avons le permis à points, principe auquel je n’adhère pas totalement, mais de toutes façons mon avis importe peu. En revanche que le montant de la contravention ne soit pas proportionnel au nombre de points perdus, je trouve ça complètement utopique, niais et sans aucune logique. Les français sont donc tellement pauvres que l’on préfère leur soustraire des points ? Puis cet argument ne tient même pas, on y reviendra un peu plus bas. Pour résumer, que tu te fasses choper à 140km/h ou à 175km/h (au lieu de 130), t’auras toujours une amende forfaitaire de 135€. Puis si t’es qu’un pauvre connard de smicard bah… t’es dans la merde, tu te prendras une majoration à 375€ dans le backside parce que tu pourras pas payer dans le délai. Mais bon si t’es plein aux as, t’as bien sûr droit à une minoration à 90€. Roulez jeunesse !
Le permis à points : ce système de vicieux !
Le seul avantage du permis à points c’est qu’il n’est pas totalement injuste puisque la perte de points dépend directement de l’infraction commise. Bon elle n’est pas non plus complètement proportionnelle à l’infraction, ça aurait été mathématiquement trop compliqué pour nos technocrates. Moi je pense que ce système de points est instauré afin de ne pas trop faire passer l’état pour un proxénète genre : « t’as du pognon alors tu peux cracher alors tu peux rouler ». Mais dans la réalité c’est exactement ça. Moyennant environ 250€, tu peux faire, tous les deux ans, un stage qui te permettra de récupérer 4 points. Alors c’est un système pour les personnes à faibles revenus ça ? Un stage éducatif, instructif et intéressant ? Certainement pas, la plupart des internautes l’ayant effectué disent « dormir deux jours sur une table ». De mieux en mieux ! Mais quoiqu’il en soit, si le permis est suspendu pendant une durée supérieure à 1 mois, tu seras convoqué en commission médicale primaire (et devras remplir les formulaires en conséquence). Initialement le permis à points était, rappelons-le, « un outil visant à responsabiliser les conducteurs [...] sans pour autant surcharger l’appareil judiciaire« : Félicitations ! Commission médicale primaire qui se compose bien sûr de deux médecins (pourquoi pas 30?) qui vous facturerons chacun 24,40€ (environ) pour l’examen médical. Heureusement que je n’étais pas sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants sinon qu’aurais-je eu ?
Tenir compte des revenus du contrevenant ?
Moi si je (me) propose (à moi tout seul) de combiner les points avec un système qui prendrait en compte les revenus du contrevenant, c’est parce qu’il s’agit de la solution qui me semble la plus juste, sans pour autant être très difficile à mettre en place. Il faut conserver le principe des points, sinon les plus favorisés pourraient « payer pour rouler », et y ajouter une amende proportionnelle aux revenus (annuels) de l’automobiliste en infraction. Non parce que bon, si je n’avais à payer « que » 90€ à chaque fois mais… ROUTE ME VOILA ! Plusieurs pays ont déjà adopté (depuis bien longtemps) cette « synchronisation » entre excès de vitesse et revenus ; mais pourquoi pas la France ? Ah oué mais non, en France y’a trop d’automobilistes qui ont peu (ou pas) de revenus
Alors on fait comment ? Bah l’état confisque le véhicule dont le prévenu s’est servi pour commettre l’infraction, s’il en est propriétaire Après la nationalisation des banques, voici la nationalisation des véhicules The Man Who Sold The World…