Un hélicoptère équipé de matériel de détection de radioactivité, survole les 40000 hectares de la réserve nucléaire de Hanford aux États Unis. Ça nous coute 300 000 $ mais le problème sera réglé en quelques jours au lieu de plusieurs mois, explique un responsable de l'organisme chargé de la dépollution du site.
Depuis que les lapins ont développé un goût prononcé pour les sels de césium et strontium qu'ils trouvent au fond des containers de déchets radioactifs enfouis sur le site, ils couvrent le sol de crottes radioactives. Une pollution insuspectée et imprévue qui s'ajoute à celle des nids de guêpes irradiés au césium et cobalt, mis à jour aux début des travaux de réhabilitation du site.
La crotte de lapin radioactive sera récoltée et enfouie ailleurs sur le site, avec les nids de guêpes. Aux générations futures de se démerder.
Le site de Hanford était le haut lieu de la production de combustible nucléaire civil et militaire américain pendant la guerre froide. Il a produit le plutonium du projet Manhattan et des bombes lâchées sur le Japon.
Les déchets chimiques et radioactifs produits pendant ces quarante années de fonctionnement étaient enfouis sur place, jusqu'au début des années 80. Abandonné, il est considéré comme l'endroit le plus insalubre du monde.
Quelques mois auparavant, les ouvriers ont découvert dans un bac, une bouteille contenant des restes de plutonium-239 datant de l'opération Manhattan. Les responsables ignorent pourquoi le précieux métal n'avait pas été utilisé alors. Et Ben Laden se retourna dans sa tombe!
Les guêpes, les lapins... et le lombric, le hérisson, le renard, etc. Le monde futur réserve bien des surprises...
Blog NewScientist (en ang.) plus ici, ici (en ang.)