Deux mois se sont écoulés depuis le postage du dernier billet ici. Une histoire de flemme ? de ras le bol comme on peut en voir sur beaucoup de blogs ? Même pas ! Je vous avais prévenu que fin août, de toute façon, je serais occupé à lire et à écrire (ben ouais, c’était les vacances). Malheureusement, septembre a été synonyme d’une douleur extrême. Il m’a fallu me résigner à voir disparaître un être cher.
J’ai longtemps gamberger à l’idée d’en parler ici. Ce n’est pas du tout la vocation d’Heat27. Mais je me suis dit que ça permettrait de glisser quelques liens à ceux que ça pourraient intéresser et que, puisqu’on m’a assisté dans ce malheur, je pourrai renvoyer l’ascenceur.
J’arrête de tourner autour du pot : ce samedi 12 septembre, mon père s’est éteint. Il nous a quitté des suites de ce qu’on appelle pudiquement “une longue et terrible maladie”. Je me demande encore qui on peut bien essayer de berner ou de protéger avec des phrases de cet acabit. “Cancer”, c’est tout de même plus court et compréhensible de tout le monde non ? Bon, okay, j’admets, ça peut foutre les boules. D’ailleurs, quelque part, ça le doit. Maintenant, dans le cas qui m’intéresse, c’est que cancer qui a rongé mon Vieux était du genre “faute inexcusable de l’employeur”. Ceux qui sont au fait de ces mots auront déjà fait le lien : il s’agissait d’un cancer dû à l’amiante.
Je ne vais pas m’éterniser longtemps sur le sujet. La maladie a progressé à une vitesse fulgurante : entre l’annonce du cancer et le decès, nous n’aurons eu que 9 mois. Mais pendant ces mois-là, de toutes nos forces, nous avons cherché à être vivant. Pour lui, pour nous, pour faire le plein de sa présence. Cela aura été dur, éprouvant autant physiquement que moralement. Cependant, comme me l’a dit un certain Fabrice C. (merci d’avoir été si présent et si dispo pour causer mec !) : mon job, c’était d’être là, à ses côtés. Il va nous manquer, terriblement. Mais cette course, cette intensité dans la recherche de bons moments m’a permis de ne pas me consumer dans une rage idiote et destructrice.
Pour ceux qui se posent des questions, sachez que l’amiante tue. Ce n’est pas un phénomène médiatique et ce n’est pas marginale.
Quelques sites pour trouver de quoi lire :
Mésothéliome
Wikipedia
Fiva
victime-amiante
Andeva
Voilà, c’est dit c’est fait, et ne soyez pas surpris si RYO tome 1 en papier lui est dédié
D’autre part, si mon expérience peut servir à d’autres, contactez moi mais retenez au moins ceci : “carpe diem”
Pour le reste, de quoi expliquer aussi mon manque de présence ici :
je me suis lancé un nouveau défi fou : passer un BTS informatique de gestion en VAE (Validation des acquis de l’expérience). Je suis en plein dans la procédure. Mon livret descriptif doit être rempli pour fin novembre. Je vous promets que ça occupe bien mes soirées ! C’est dense !! Passage devant le jury en mars. On va voir si à bientôt 37 balais, je suis encore capable de passer un nouveau diplôme
Ryo Tome 2 : ouaisssssssss ! C’est bouclé ! Déjà deux relectures/corrections…. et là, j’hésite à ajouter un p’tit bout de description ou à la relâcher tel qu’il est. Je me donne encore une bonne semaine de réflexion et hop
A noter : j’espère pouvoir vous montrer ça bientôt, mais j’ai un talentueux “djeuns” (Dimitri qu’il s’appelle) qui planche sur l’illustration de la couv’ du tome 1. Il m’a envoyé ce weekend le personnage de Ryo avec son arc enchanté. ENORME ! J’en suis resté scotché de longues minutes ! Ryo T1, peut-être en “papier” en début d’année prochaine. On en reparle.
Hoshikaze : j’en reparle bientôt aussi. A priori, mon texte a plu et sera du voyage pour la publication
Autre chose ? Ben ouais, plein, comme d’hab’. Mais chaque chose en son temps
Allez, comme le dit (à peu près) Sherlock Holmes à James Blackwood dans “les étranges soeurs wilcox” de fabrice Colin : “de l’action et du temps pour lutter contre la tristesse”.
A bientôt !