Magazine Graphisme

Cowlor > Bienvenue à Dream Art’s

Publié le 14 octobre 2009 par Zelvac

jasonNous avons le plaisir de vous présenter ; à travers cette interview le nouvel administrateur de Cowlor Magazine : Dream Art’s, il va nous aider au niveau de la gestion du site, de son contenu, il écrira également des articles de temps en temps…
Pourrais-tu te présenter brièvement aux lecteurs ?

Je m’appelle Jason Rodier, plus communément connu sous le doux sobriquet de Dream Art’s (certains dessineux s’amusant même à me surnommer Dreamounetto et Dreamy : purement affectif, mais on s’en fiche certes) Pour ce qui est de l’âge disons que j’arrives doucement mais surement jusqu’à la vingtaine. Actuellement toujours dans les études dans un établissement privé. Fameuse école d’ailleurs du nom de Ste Geneviève à Rennes en Bretagne. J’y suis pour suivre mes études qui mélangent Série L et Spécialité Art (20h art et 18h littérature & langue par semaine).

Pour ce qui est du reste j’aime sortir les fins de week-end avec quelques potes, si c’est les amies ce sera plutôt en ville ou chez eux, pas de boite de nuit ni de drogue autre, j’ai une sainte horreur de ça (et pourtant certains disent qu’un véritable artiste est drogué ou shooter) si c’est les potes, ça sera surement plus soirée photo, ou dessin ou déconne autour de projet insensé.

Après pour ce qui est de la famille, gardons un peu de mystère n’est-ce pas.

Tu fais des études d’arts ? Dans quel But ?

Les études d’art c’est principalement ce que je voulais faire à la base depuis tout petit. Cela peut paraitre bête dans un sens je vous l’accorde (oh toi grand lecteur évite de juger trop rapidement, non, je suis très modeste, à ce qu’on dit tiens) ça fait sans doute un peu le type qui a sa destinée tracée et bim ! Tu seras dessinateur toi !

Non, en fait c’est effectivement ce que j’ai voulu faire depuis tout petit, du moins depuis que j’ai compris que c’est avec un crayon qu’on faisait des dessins et que je pouvais tenir le dit crayon. Mais sur le parcours forcément ça n’a pas été nickel. J’ai eu une ou deux embûches. Notamment à la troisième avec un coup de démotivation total, ne voyant plus aucune utilité dans l’école et désirant arrêter. Convaincue de m’y remettre au dernier mois avant le DNB j’ai bossé je l’ai eu et ensuite direction le lycée. Je suis donc allé en général à l’établissement de St Vincent (Rennes) mais re-belote, aucune motivation et donc devait s’ensuivre ce qui arriva : redoublement. Du coup j’ai du sérieusement revoir mes ambitions à la baisse vu que l’été qui venait et l’année même de ma première seconde je ne trouvais pas de taff dans l’illustration étant trop jeune et sans réelle expérience.

Donc du coup un ami m’a parlé de Ste Geneviève. Je suis allé aux portes ouvertes, j’ai été tenté et m’y suis inscris par chance au dernier moment le directeur m’a accepté. Un incident avec un élève s’étant fait virer le jour même de la rentrée, j’ai pu prendre sa place. Donc la deuxième année j’ai tenté de rentrer en A.A (arts appliqués pour ceux qui ne connaissent pas) et malheureusement, ou non, on m’a refusé. Apparemment je n’avais pas le portefeuille et les compétences nécessaires.

Donc du coup je continue le général avec une spécialisation Art Appliqués que pratique l’établissement, ce qui me permet de varier mes deux domaines favoris.

Que souhaites-tu faire après tes études ?

A vrai dire pour l’instant je n’ai pas de job particulier en tête. Je sais que je voudrais me faire une belle part dans le gâteau du concept art qui me permettrait d’avoir autant accès au design pour l’industrie et l’architecture que pour les concept de paysages personnages et autre dans le cinéma ou les B.D par exemple. Ou encore un autre domaine comme la pub qui me tenterai bien. A la limite je me dis même : pourquoi pas, tant que ça paye et que c’est dans les arts graphiques !

Puis petit à petit tout de même je tente d’explorer les voies qui me seront le plus adapter et pour ce qu’il en ressort quelques options apparaissent pour l’instant.

Dans un premier temps sans doute officialiser le collectif dont je fais partie afin de passer dans le domaine professionel, ensuite bon je me disais que maison d’édition on a les contacts et les compétences, et à proprement parler de moi je me verrais plus dans tout ce qui touche l’illustration direct (avec un chouilla de photo qui sait) à l’avenir.

Donc… encore très flou pour l’instant sachant que ce domaine offre trop de possibilitées mais pas assez de poste.

Cowlor > Bienvenue à Dream Art’s Bienvenue à Dream Art’s" /> Bienvenue à Dream Art’s" title="Dream" />
As-tu des références, des modèles ?

Effectivement j’ai quelques références et grosses inspirations. Ou plutôt simplement quelques artistes graphiques que j’apprécie. Tout d’abord en B.D il y a Stan Lee, presque culte et une légende vivante pour son taff sur les héros marvel notamment. Ensuite il y a Georges Lucas, pour tout son taff d’entreprise et de directeur artistique/cinéaste pour ses films star wars bien sur, mais aussi ses deux grandes réussites qu’est ILM (Industrial Light & Magic) surement une des grosses têtes de l’industrie visuelle. Et pour finir il y a THE Black Frog, ou pour certains français appeler la grenouille noire. Un type qui doit avoir un C.V plus long qu’un train et qui à bosser pour les plus grandes boites. Enfin surtout qui à un style bien à lui et que j’apprécie. L’ayant rencontrer très brièvement d’ailleurs j’ai pu eclaircir certains point sur son boulot… et au final la chose la plus importante que j’ai retenu avec lui c’est ça « Bosser à fond, oser : avoir du culot, et surtout s’affirmer » Bon je dérive un peu de la question, mais c’est pour bien représenter un peu les 3 Monuments Vivants que je suis énormement. Stan Lee et Georges Lucas, pas encore causer avec eux, mais j’espère bien que ça arrivera de leur vivant !

Tu fais partie de Collectifs, non ?

En fait je ne fais partie que d’un seul et unique collectif que j’ai fondé il y a… déjà 5 ans avec un ami du nom de Thomas, qui actuellement nous suis toujours mais cause d’école ne peut nous suivre régulièrement. Mais entre temps d’autres amis sont venus nous rejoindre dans cette aventure, notamment Olivier (Nail) Pierrot (Treex) Law, Julien (G-Unit) Aurélien (Odi-Zan) Chacun ayant sa spécialité dans un domaine bien à lui, que ce soit en rédaction, en design web, en codage, en commerce et relation, en photographie en montage photo etc. De vrai perles à eux et des sources d’inspiration aussi ce qui fait énormément plaisir lorsque l’ont travail avec d’autres personnes. Pour ce projet je n’en dis pas plus pour le moment si ce n’est qu’il s’est réveiller des morts il y a peu et que nous travaillons d’arrache pied pour faire plaisir à plus d’un (ce qui devrait arriver courant 2010). Ah si, son nom quand même : Le collectif Lotus !

Ensuite il y a effectivement Artemis, mais j’y suis en tant qu’invité et c’est plus un groupe qu’un réel collectif. Antoine (Script0s) le fondateur à ma connaissance désir en faire une communauté ou rassembler quelques amateurs et professionnels les plus motivés dans cette affaire.

J’ai accepté une participation et voir ce que je pouvais faire. Pour mes premiers taffs envers ce groupe. Vous les verrez arriver d’ici l’hiver surement avec les quelques surprises prévues par Artemis. Mais idem, je ferais mieux de me taire là-dessus et laisser les têtes pensantes de ce groupe dévoiler tout ça en temps voulu.

Ensuite pour finir il y a une communauté à laquelle je participais activement à sa création avec Raphael Vareilles (Si-k) ou l’on comptait rassembler un maximum de painters entre eux car on les trouvaient trop éparpiller, pas assez d’entraide et de partage, pas assez connaissance des autres pour leur boulot par exemple. Aucune activité qui mêlaient plusieurs painters pour se retrouver en soirée etc. Petit à petit c’est venu et d’ailleurs, pas plus tard que le week-end dernier (Samedi 26 septembre) une soirée s’est tenue au restaurant graphique « Dune » à paris avec les acteurs principaux de lasco et quelques visiteurs, une vraie merveille cette soirée, les graphistes étaient principalement présents, mais aussi d’autres gens qui nous suivaient sur vidéo projecteur, ou discutait avec certains d’entre nous.

Comment as-tu l’habitude de travailler ? (logiciels, techniques…)

Ah, très bonne question ! On l’oublierais presque parfois.
Pour faire simple en fait (parce que j’ai vraiment pas mal de méthode de taff) tout dépend de l’humeur dans laquelle je suis et d’ou je suis et avec quelle matos justement ! Les 3/4 du temps je suis dehors, avec un criterium, un bic noir, mon moleskine demi A4 et mon appareil photo DMC-FX33 LumixPanasonic. Ce qui me permet deux choses, toujours de pouvoir faire une photo si je vois une situation particulière ou une chose qui m’interesse. L’autre est de pouvoir dessiner dans la rue ou en plein air et de faire vraiment beaucoup de dessin d’observation pour m’entrainer.
Pendant les cours je n’utilise bien sur que le carnet ou les feuilles raisins (format A2) voir même l’apn (appareil photo numérique) pour le cas uniquement ou je dois faire des portraits. Sinon, j’aime particulièrement m’enfermer dans ma chambre, le balcon avec la porte-fenêtre ouverte en grand. En t-shirt et la musique avec le casque à fond les ballons comme on dit. Musique pop, rock et rap bien entendu pour moi, Même si j’écoutes en parrallèlle à la grande surprise de certains du classique et du natural (son et ambiance de nature pour relaxation) c’est vraiment plus le soir ou pour dormir, ou un taff qui necessite de me plonger dans une autre ambiance, sinon j’ai vraiment besoin de me donner une grosse patate et de me motiver pour taffer sérieusement.

Niveau matos bien sur chez moi j’alterne entre deux choses ; premier lieu la tablette Wacom. C’est une Bamboo Fun format medium (entre A4 et A5) parfaite pour moi vu que je n’ai pas les moyen d’avoir l’intuos 3 à la taille de mon écran. Petite note j’aime travailler à l’échelle 1:1. Donc la bamboo est parfaite pour faire de rapide croquis mais surtout faire de la peinture digitale (paint en abréviation franglaise) et aussi pour tout ce qui est retouche photo, photo manip et matte painting.

La deuxième chose que j’utilise enormement chez moi, est l’encre de chine, le pinceau reservoir, le criterium et crayon gris 2B et enfin mon carnet feuille canson A4

Que pense tu pouvoir apporter à Cowlor ?

Bon pour faire simple écrire et le graphisme, ont toujours été une passion commune et qui peuvent très bien coller ensemble pour moi. Donc, de temps en temps je m’amuses à écrire des scénarios pour d’éventuelles idées de B.D ou bien de court et long métrage. Cependant je me suis rendu compte qu’il y avait d’autre domaine ou ça pouvait coller, notamment dans le domaine « reporter » sur le graphisme de la photo au dessin en passant par l’infographie etc. Donc du coup… ce que je penses apporter à Cowlor c’est un peu de tout ça, des interviews de personnes photographes, reporter, dessinateur B.D, des types qui bossent dans la pub ou bien encore des graffeur (street j’entends). Voyons voir, ah oui faire un ou deux articles bien evidemment sur la vision que j’ai du graphisme et du net, notamment.

As-tu un port folio où nous pouvons voir test créations ?

Oh la question conne eh ! On fais une interview pour qui déjà ? ^^
Oui j’ai effectivement un deviant à voir : http://dreamj.deviantart.com/
Ah il y a aussi un blog pour tout les autres qui ouvre : http://dreamounet.blogspot.com/
et enfin… je vous conseile juste la page Facebook si vous êtes dessus : http://www.facebook.com/pages/Dream-Arts/46926115985?ref=ts
Je posterais surement plus sur le blog et FB les inédits ou taff en cours, et sur Deviant les taffs uniquement finis

Voilou, à pluche tout le monde, et merci d’avance aux éventuels visiteurs.


Life in Cowlor by =DreamJ on deviantART

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zelvac 160 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine