désolée …
Nouvelle immatriculation : c’est le département du Rhône (69) qui est le plus plébiscité par les automobilistes
Depuis le 15 avril dernier, 2 millions de véhicules neufs ont été immatriculés selon le Système d’immatriculation des véhicules (SIV), qui attribue une plaque arborant une série de sept caractères (AA-123-AA) et une référence locale (numéro du département et logo de la région), au choix du propriétaire.
Le 75 délaissé
Selon les données communiquées par le ministère de l’Intérieur, c’est le département du Rhône (69) qui est le plus plébiscité par les automobilistes, tandis que le 75 est délaissé.
Depuis le lancement du SIV, les automobilistes peuvent donc choisir le numéro du département dans lequel ils résident ou tout simplement celui dont ils sont originaires ou pour lequel ils ont des attaches fortes. Résultat, la carte des numéros départementaux a changé, et les Français semblent privilégier la deuxième démarche, consistant à faire figurer sur sa nouvelle plaque un autre département que celui de son lieu de résidence.
Le Nord deuxième
Selon le classement du ministère de l’Intérieur, réalisé à partir des informations recueillies auprès des fabricants de plaques d’immatriculation, c’est le Rhône (69), qui est le numéro de département le plus présent sur les nouvelles plaques, alors que ce département n’était classé que 7ème l’année dernière pour les immatriculations des voitures neuves. Suivent le Nord (59), les Bouches-du-Rhône (13), la Haute-Garonne (31) et la Gironde (33).
Dans le palmarès des départements pour lesquels le nombre de nouvelles plaques excède le plus le nombre de véhicules neufs vendus dans ces départements, le Rhône arrive en tête, devant la Haute-Garonne, la Charente-Maritime (17), la Gironde et la Saône-et-Loire (71), où il se vend à peine 15.000 voitures neuves par an.
A l’inverse, plusieurs départements sont boudés depuis le 15 avril, notamment ceux d’Ile-de-France et du nord de la France. Ainsi, les Hauts-de-Seine (92) et Paris (75) sont les départements où les acheteurs de voitures neuves ont le plus fréquemment choisi de faire figurer sur leur plaque d’immatriculation un numéro de département différent de celui où ils ont acheté leur véhicule. Suivent l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), et le Nord (59).
Enfin, les logos régionaux que l’on retrouve le plus sur les nouvelles plaques d’immatriculation sont ceux des Rhône-Alpes, Ile-de-France, PACA, Midi-Pyrénées et Aquitaine.
A compter du 15 octobre 2009, ce sont les véhicules achetés d’occasion qui basculeront dans le SIV et bénéficieront de ces nouvelles plaques.
Source Metro