Magazine Journal intime

La carotte et le bâton

Publié le 14 octobre 2009 par Cassandre
Décidément nos amis anglais n'ont peur de rien. Après nous avoir donné l'heure exacte à laquelle ils faisaient du sport en chambre, les voici prêt à mettre en place une société participative. Cela aurait sans doute plût à notre grande amie Ségolène, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi, je crois qu'au fond, elle trouverait ça infâme.
En effet, une société britannique privée va proposer aux habitants de Grande-Bretagne et même de l'Europe (sic !) ayant un ordinateur et surtout du temps, de visionner en direct les images prises par des caméras de surveillance, ceci afin de dénoncer les crimes et délits.
Cet emploi ("for free !!") est proposé par Internet Eyes, littéralement "Les Yeux d'Internet". Une récompense de 1 000 livres sterling sera versée chaque mois à l'heureux élu qui aura dénoncé le plus de crimes.
"Les gens ont des tendances voyeuristes" se réjouit Tony Morgan, directeur d'Internet Eyes. "Notre initiative est utile et nécessaire, la criminalité augmente, les cambriolages se multiplient. Nous allons stopper de nombreux crimes" affirme-t-il.
Dans la réalité, les commerces et magasins pairont un abonnement de 20 £ par mois pour que les images prises par leurs caméras de surveillances soient diffusées sur le site d'Internet Eyes.
Évidemment, les défenseurs des libertés individuelles dénoncent une pratique "malsaine" et "attentatoire".
Ils ont l'ambition de pouvoir faire voir leur images par le monde entier moyennant la résolution des problèmes légaux lié au paiement, j'imagine, et peut être même du visionage des images. On est protégé par l'anonymat, c'est génial, on dénonce mais personne ne peut savoir que vous le faite... à moins que vous ayez un pois chiche à la place du cerveau et que vous vous en vantiez sur des forums ou un blog perso...
J'adore la façon dont ça va se présenter : tout le monde est en lice, et voici comment on peut gagner des points au tableau du déshonneur :
- Négatif = vous avez alerté pour rien = 0 point
- Neutre = vous avez agit de bonne foi mais ce n'était pas un crime = 0 points
- Positif = un crime a bien été commis et avez aidé le propriétaire de la caméra en le notifiant = 3 points.
Je vous le dis, on vit dans un monde formidable...
Si vous voulez vous inscrire... libre à vous, le début des hostilités est prévu pour Novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog