Si, si, vous avez bien lu...
Et, ça, je peux vous dire que ce n'est pas donné à tout le monde !
Vous connaissez la légende des Colosses de Memnon ? Non ?
Alors, ce sont deux statues figurant Amenhotep III, qui forment les vestiges du Temple des Millions d'Années, sur la route de la nécropole thébaine à Louxor.
La légende veut que suite à un grand tremblement de terre en -27 avant JC, la statue nord, fissurée, chantait à l'aube et, effectivement, au lever du jour, on pouvait entendre comme une voix s'élever des statues (je n'y étais pas mais il y a plein de témoignages historiques de gens super sérieux et super fiables). Il a été dit que c'était Memnon qui appelait sa mère, Eos (déesse grecque de l'aurore mais je vous fais grâce du pourquoi et du comment ces statues portent le nom d'un prince éthiopien, héros de la Guerre de Troie, au milieu des ruines de l'antiquité égyptienne, hein ?) quand il la voyait apparaître.
En fait, il s'avère qu'il s'agissait d'un phénomène de dilatation de la roche sous le coup de la combinaison des rayons du soleil et de la rosée (là, pareil, je vous fais grâce des explications scientifique mais, surtout, parce que je n'y comprends pas grand chose !) et on ne peut plus rien entendre depuis la restauration des statues à l'époque romaine.
Bref, tout ça pour dire que je suis l'heureuse propriétaire du colosse "chanteur" (et en état de marche, je vous prie !) de Memnon !
Et, là, je vous en bouche un coin !!!
Je vous raconte ma légende personnelle...
Il y a quelques temps, un crétin congénital un guerrier antique peu scrupuleux de la propriété d'autrui est passé avec son char, un peu trop près du rétroviseur de ma chaise à porteurs et l'a explosé.
Monsieur Père, grand prêtre de la bricole, après avoir copieusement insulté le guerrier invoqué tous les dieux et grâce à ses doigts de magicien, m'a tout remis en place et rien n'y paraît.
Sauf que, lorsque sa prêtresse (et je n'ai pas dit "princesse" pour vous éviter d'avoir à être désagréables dans vos commentaires !) de fille roule, un sifflement aigu chant mélancolique et harmonieux s'élève dudit rétroviseur...
Vivement cet hiver que je roule les fenêtres fermées !!!
(Il n'es pas beau mon colosse à moi ??? Bon, certes, un peu poussiéreux du fait des premières pluies depuis des semaines...)
A bientôt !
La Papote