Écrire un roman original

Publié le 15 octobre 2009 par Aparily

Finalement, je crois bien que je vais me laisser tenter par le Nanowrimo. Le timing est parfait puisque je dois me replonger dans Merveilleusement givrée jusqu’à la fin du mois pour les dernières corrections.

Hier, j’ai discuté avec ma directrice littéraire et je peux enfin respirer ! Tous les changements effectués concordent avec ceux demandés. Yeah ! J’ai droit à une note de 95 % . Il me reste donc deux semaines pour corriger le 5% manquant. Pas grand-chose : quelques ajouts pour faciliter la compréhension de certains passages, quelques passages à supprimer pour accélérer le rythme, quelques commentaires à vérifier sur le style et hop, direction la révision littéraire !

L’année dernière, à la même époque, j’attendais des nouvelles de Carolyn sur Passionnément givrée. Nous sommes donc un peu en avance cette année. Ah que j’ai hâte de lui envoyer la version finale ! J’espère vraiment que mon tome II est meilleur que mon tome I. En tout cas, j’ai adoré l’écrire, j’ai donné le meilleur de moi-même et je crois que c’est l’essentiel.

Maintenant, il ne me reste qu’à réussir à passer à un autre projet. Ce qui me bloque dans mon roman pour ados, je crois, c’est qu’il manque une certaine originalité à mon histoire. Pourquoi raconter les tourments d’adolescents qui se ressemblent tous plus ou moins ? Ce que j’aime dans ma trilogie, c’est tout le côté découverte du Québec par Isa, son adaptation, sa vision de son pays d’accueil et de son pays natal. Dans mon roman pour ados, il manque un petit plus.

Je pars donc à la recherche de ce plus et le 1er novembre, je me lance dans le nanowrimo en espérant arriver au bout avec un roman de 50 000 mots. Je serai au salon du livre de Montréal pendant trois jours mais le reste du temps, je pourrais écrire. Je vous donnerai mes impressions au jour le jour sur cette expérience. Une nouvelle catégorie vient donc de voir le jour : le nanowrimo 2009 !