Après avoir enfilé mon parka, direction l'Alaska pour un test enneigé de MotorStorm : Arctic Edge sur PSP. Je remercie PlayStation France pour cet envoi.
Graphismes :
Motorstorm était mon tout premier jeu sur PS3 et j'ai retrouvé sur cette version portable l'univers graphique du jeu (malgré le changement de "climat"). Les textures ne sont pas des plus impressionnantes mais les effets sont épatants. Tandis qu'une tempête de neige dépose quelques flocons sur votre écran, un dérapage de votre bolide y projettera également de la boue, sans compter les différents effets de lumières éblouissants, dans tous les sens du terme. Techniquement le jeu est parfaitement fluide et les dégâts sont plutôt convaincants. Une très belle réalisation.
Gameplay :
Avant d'insérer le jeu dans la PSP, je me demandais s'il est vraiment possible de retrouver sur une console portable les excellentes sensations nerveuses d'un Motorstorm. Et bien les développeurs ont réussi ce challenge. On retrouve parfaitement l'adrénaline et le fun de la franchise, avec ces courses endiablées, ces pistes déstructurées où différents chemins mènent à la victoire. Les 24 bolides (classés en 8 catégories) permettent de varier les plaisirs à travers les 12 circuits proposés. Avec sa prise en main très arcade, MotorStorm : Arctic Edge ravira les amateurs de sensations fortes.
Durée de vie :
Hormis les classiques modes "Jeu libre" et "Contre-la-montre", le "Festival" permet de se faire les dents sur plus d'une centaine de courses et épreuves. Il est également possible de jouer en ligne à 6 joueurs en réseau ad hoc ou online. Enfin, j'ai apprécié 2 petites fonctionnalités amusantes, à savoir la collecte de badges et la possibilité de faire des screenshots in-game. Un contenu tout à fait correct pour un jeu de cette catégorie.
Bande son :
Les musiques du jeu sont en totale adéquation avec la tonicité du titre : ça décoiffe ! Évidemment nous vous attendez pas à du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, mais plutôt à du Radiohead. Une bande son véritablement entrainante.
Note globale :
Adaptation réussie ! Pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de jouer à Motorstorm sur PS3, cette version PSP reprend avec fidélité ce qui fait le charme de la série : De nombreux véhicules amusants, des pistes disjonctées aux multiples embranchements, une excellente impression de vitesse et un fun omniprésent. Cerise sur le gâteau, le titre se veut techniquement réussi (pour ne pas dire impressionnant).