Gaston Chaissac - Bouquet nouveau - 1944
Le musée de Grenoble organise du 31 octobre 2009 au 31 janvier 2010 une importante exposition consacrée à cet artiste encore peu connu du grand public.
http://www.museedegrenoble.fr/chaissac.htm
Il a été considéré comme un marginal par les milieux artistiques de d’après-guerre. Pourtant, son œuvre apparaît maintenant dans comme celle d’un des artiste les plus originaux de son époque. Il était tout à la fois dessinateur, peintre, sculpteur, poète. Ces écrits sont publiés dans la Pléiade. Chaissac triture les mots comme les matériaux. Son approche créative permet d’inventer formes et techniques nouvelles. La distinction entre figuratif et abstrait ne le concerne pas, souvent il mélange les deux genres.
Le musée présente près de 200 œuvres, depuis ses premiers dessins de 1936 jusqu’aux grands collages de papiers peints et les derniers Totems de 1964, Ses thèmes favoris sont abordés , les bouquets de fleurs, les dessins-écritures, les objets récupérés, les crucifixions, les grands personnages souriants. C’est sa manière bien particulière d’observer la tragi-comédie humaine.
Je consacrerai un prochain billet à cet artiste un peu vite étiqueté « art brut » par Jean Dubuffet.
é
é