L’histoire aurait pu s’arrêter là si par excès de zèle, le policier constatant l’infraction n’avait pas vu sur son permis la mention « dispositif correctif vision » (en clair: « conducteur à lunettes ») et là, visiblement, Jérôme n’avait pas des lunettes, mais des lentilles.
Total, 90€ euros d’amende et trois points en moins sur le permis plus tard, Jérôme, qui a toutes les chances de voir le procès verbal purement annulé n’en revient pas. Et moi non plus.
Réponse de la Préfecture de police: « le policier ne peut pas savoir si le conducteur porte effectivement des lentilles ».
Sachez que l’arrêté qui mentionnait que tout conducteur devait avoir une paire de lunettes sur lui a été abrogé en 1997. Vous êtes donc tout à fait en droit de contester le PV et surtout de ne pas le signer, ce qui équivaudrait le cas échéant à une acceptation!
Petit conseil toutefois, si vous avez des problèmes de vue et qu’ils ont été corrigés par opération ou lentilles, demandez une attestation à votre ophtalmologue et renvoyez-la pour mention sur le permis de conduire.
Le monde est