L’autre jour, en me promenant en ville, j’ai croisé un petit garçon qui jouait près d’une fontaine. Je l’ai un peu observé et ça m’a donné envie de vous parler un peu de ce qui représente pour moi l’enfance, de ce qui a marqué la mienne. Il y aurait sans doute des dizaines de choses à raconter, des anecdotes à se remémorer et des souvenirs à évoquer. Je vais donc me contenter de parler de petits détails, d’objets qui me feront toujours penser à cette époque lointaine.
- Les vignettes Panini à collectionner et à coller dans un album resteront pour moi synonyme de cette période. J’aimais ouvrir les sachets, attendre que mon père m’en ramène de courses, les coller de travers dans mon album et échanger les doubles avec ma soeur. Bien sûr, je crois n’avoir jamais réussi à finir un de ces albums totalement. Mon préféré était celui du dessin animé La Petite Sirène. J’ai l’impression que ça se fait beaucoup moins maintenant.
- Mon grand plaisir quand j’étais enfant (et un peu après, voire toujours maintenant. J’avoue.), c’était de lire Le Journal de Mickey. Je n’étais pas spécialement fan des bandes-dessinées, mais cette revue j’en étais dingue ! J’ai d’ailleurs toujours regretté de ne pas avoir eu l’abonnement ! Du coup, je me suis toujours dit que j’abonnerai mes enfants, qu’ils aiment ou non !
- Qui dit enfance, dit automatiquement dessins animés. Celui qui m’a le plus marqué, c’est Clémentine. Ca passait sur la 5 de l’époque et j’étais fan. J’avais même la couette à l’effigie de l’héroïne. Du coup, on m’a offert le coffret DVD et je suis vraiment contente de pouvoir revoir quelques épisodes de temps en temps. J’aimais beaucoup aussi Princesse Sarah.
- Déjà très jeune, j’aimais beaucoup les ordinateurs. Je jouais donc à plusieurs jeux sur un Atari, dont Theme Hospital et Theme Park, deux jeux sur lesquels j’ai passé des heures et des heures. Bien avant les Sims, j’étais déjà accro aux jeux de gestion !
- Si j’ai passé un temps certain avec mes Barbies, je pense que j’ai toujours préféré jouer avec ma collection de Playmobils. J’étais loin d’avoir tout ce qui existait, et je rêvais d’avoir la Maison Belle Époque qui coûte un bras encore aujourd’hui. J’aimais bien aussi les Polly Pocket.
- Enfin, juste après Noel, mon moment préféré de l’année était sans hésitation les vacances d’été pendant lesquelles j’ai passé de super moments.
Voilà, mes quelques souvenirs d’enfance – parmi d’autres – que je voulais partager avec vous. Et vous alors, si un objet devait symboliser cette période de votre vie, ce serait lequel ?