Après 12 années d'existence, Grand Turismo débarque pour la première fois sur une console portable, en l'occurrence la PSP. Adapter un jeu de course réaliste sur une console portable était un pari ambitieux (qui d'ailleurs avait été repoussé). Alors, pari réussi ? La réponse dans le test, le jeu m'ayant été envoyé par PlayStation France que je remercie.
Graphismes :
Impressionnant. Voilà le mot qui me vient à l'esprit dès les premières minutes. Pour une console portable, le rendu des voitures est sublime. Les replays sont flatteurs, les décors réalistes et l'animation fluide. Je dénote principalement 3 ombres au tableau. L'aliasing est assez prononcé, les tableaux de bord laissent à désirer et les dégâts sont absents. Mais dans sa globalité, le jeu est graphiquement et techniquement épatant.
Gameplay :
La jouabilité typique de la franchise est préservée, nécessitant une approche réaliste de la conduite. Ne comptez pas foncer tête baisser sous peine de terminer sur la pelouse, mieux vaut savoir gérer sa vitesse, calculer la trajectoire, prendre en compte l'inertie et bien d'autres paramètres physiques. Heureusement de nombreuses aides au pilotage sont activables, rendant la conduite plus accessible. Dommage que le nombre de voitures sur la piste soit limité à 4.
Durée de vie :
J'ai trouvé regrettable (voire incompréhensible) que le mode carrière soit absent ! On se contente simplement de lancer des courses en arcade dans le but de gagner des crédits permettant d'acheter de plus gros bolides. Autre point négatif, il n'est plus possible d'acheter de nouvelles pièces pour vos voitures, seuls les réglages de base subsistent. Heureusement, les fameux permis sont présents (appelés "Défis"), et le jeu dénombre pas moins de 800 voitures et 35 circuits. Pour les amoureux du multi, sachez qu'il est possible de jouer en réseau ad-hoc à défaut d'un mode online.
Bande son :
Dans la même lignée que les graphismes, la bande son est très réaliste. Les bruitages sont excellents : ronronnements de moteurs, crissements de pneus et autres effets sonores mécaniques. Les musiques sont plutôt agréables et il est possible de lire vos propres MP3 pendant les courses.
Note globale :
D'un point de vue des sensations de conduite et des graphismes, l'adaptation de Gran Turismo sur PSP est une belle réussite. En revanche, l'intérêt du jeu est entaché par l'absence d'un mode carrière. La lassitude prend vite le dessus malgré le catalogue impressionnant de plusieurs centaines de voitures. Un résultat mitigé.