Graphologie & personnalité : pour ou contre ?

Publié le 16 octobre 2009 par Pauline74

Avant d'en débattre, un peu de culture G. Mon Robert de poche 2008 explique ceci, très clairement bien sûr :
Graphologie : Étude du graphisme de quelqu'un en relation avec sa personnalité. Mouais, et graphisme alors ?
Graphisme : Manière de former les lettres, l'écriture. Bien. Voilà qui m'avance grandement !

Enfin. En gros la graphologie a vu le jour grâce ou à cause d'un italien au XVI ème siècle. Cette technique a ensuite été reprise et peaufinée par beaucoup d'autres individus, notamment des français. Ouaouh, ces français, quels exploits ils nous amènent là ! Et le terme "graphologue", toujours attribué par un français, apparait en 1875.
Mais c'est en 1971, qu'une association sur la graphologie apparait clairement en France : la Société Française de Graphologie. La SFDG existe toujours de nos jours et vous apprend tout ce que vous souhaitez savoir sur le sujet.

Bref, maintenant, nous pouvons débattre.

Il suffit de faire ceci pour se rendre compte que la graphologie est en général, appréciée des français.

D'ailleurs, peut-être avez-vous déjà eu affaire à la graphologie ? C'est généralement pour un entretien de recrutement qu'on la côtoie. En effet, un grand nombre de recruteurs emploie la graphologie pour vérifier certains traits de caractère du candidat, perçus au cour de l'entretien. Moi-même j'y ai été confrontée. Et toujours avec envie dénis, je délivre une lettre de motivation manuscrite. Et bien sûr, je dis que je suis intéressée par cette pratique ...

Mouais, bref. Inutile de tergiverser, vous avez pu constater que je ne suis pas fan de cette pratique. Voire pas fan du tout. Je préfère largement les tests psychologiques, mille fois plus véritables, puisqu'ils sont certifiés.

Au passage, il existe un test gratuit sur l'analyse de votre écriture, que j'ai fait d'ailleurs. Résultat bof me concernant, évidemment, puisque non croyante. Mais si ça vous dit, cliquer ici.

Pourtant, il y a 6 ans environ, on me parlait de graphologie, je criais OUI. Seulement, un an après et au cours de ma formation en ressources humaines, un psychologue du travail nous a certifié que la graphologie n'était pas une science. Donc à partir de ce moment là, c'est clair pour moi. Non scientifique donc faux et inutilisable.

Aujourd'hui mon point de vue est toujours le même.
Mon écriture n'a pas changé depuis au moins 10 ans. Et durant de ces dix années, j'ai fait une thérapie qui a changé beaucoup de choses sur mon comportement et mes réactions. Or, je doute que cette thérapie se lise entre mes lignes ! De plus, toutes les expériences que j'ai eu, en rapport avec la graphologie ont été très décevantes.

Mais bon, peut-être que vous, vous y croyez et que vous avez eu une expérience intéressante en matière de graphologie ?