Toujours à la recherche d’une réactivité accrue de mon x31, j’avais découvert XFCE avec Xubuntu. Ce gestionnaire de fenêtre m’avait bien plu et j’ai ensuite poursuivi l’expérience lorsque je suis passé sous ZenWalk.
Lors de mon test de Debian, je me suis pris à essayer d’autres « WM« . Ah parcequ’il y ‘en a d’autres ? et oui, un petit paquet, bien moins connus que les trois « gros », gnome, kde, xfce (qui ne sont d’ailleurs pas que des gestionnaires de fenêtre, mais plus des interfaces graphiques complets).
Les gestionnaires de fenêtre (WM)
A noter que WM signifie Windows Manager, soit gestionnaire de fenêtre. Je vais vous les lister en précisant deux catégories : les « classiques » et les « tilling ». Un gestionnaire de fenêtre porte bien son nom : il s’occupe de gérer les fenêtres de votre bureau. Gestion de fichiers, raccourcis claviers, comportement général, etc…
WM classiques
Par classique, j’entends que le comportement de ces WM est « similaire » à ce qu’on a l’habitude d’utiliser. Fenêtres qui se maximisent, minimisent, se chevauchent. Accès avec la souris et plus ou moins le clavier.
- OpenBox
- FluxBox
- BlacBox
- Enlightement
- WindowMaker
- LXFCE
WM Tilling
Le tilling est un mode de fonctionnement un peu plus marginal. Souvent apprécié des programmeurs, le principe est sympa : les fenêtres ne se chevauchent jamais. L’ouverture d’une fenêtre modifie l’emplacement des autres. Cela permet de remplir l’écran au maximum. Cela permet aussi une manipulation au clavier, plus qu’à la souris. Il faut aimer, mais ce système a bien des avantages.
- Wmii
- Awesome
- FVWM
- TWM
- J’oublie quelques variantes
Alors, je n’ai évidemment pas pu tous les tester, d’autant que chacun demande du temps pour apprécier ses qualités. Tout est une question de feeling : est ce que je le sens ou pas ?
J’ai installé Enlightement (E16), WindowMaker, Wmii, sans avoir d’accroche suffisante pour avoir envie de les configurer. Deux ont retenus mon attention : Awesome et OpenBox. Je vais vous parler plus précisément d’OpenBox car c’est celui dont je me sers maintenant et qui est configuré comme je le souhaite.
OpenBox, première approche
Selon plusieurs sources, dont la doc de Ubuntu :
Openbox est un gestionnaire de fenêtres (WM) extrêmement rapide, souple et agréable. Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d’un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d’accélérer considérablement la réactivité de Gnome lorsqu’elle remplace Metacity.
L’installation depuis les dépots est simple et rapide.Il consiste à installer trois paquets :
aptitude install openbox obmenu obconf #sous debian
pacman-g2 -S openbox obconf #sous frugalware
Bon, avec cette installation de base, vous aurez un premier démarrage assez austère. Aucune barre de tâches, pas d’icônes sur le bureau et pas de fond d’écran. L’accès aux applications se fait avec le bouton droit sur le bureau.
Bien sur, on va changer tout ca. Un très bon guide sur phollow.fr et Florubi permet déjà de s’y retrouver et de faire ses premières armes.
Configuration
Si OpenBox est décris comme étant un WM « expert », ce n’est pas qu’il est compliqué. C’est qu’il faut passer par la modification de fichiers pour configurer finement son comportement. Les deux tutoriels cités plus hauts permettent de faire ça très simplement.
Ici, je vous donne quelques applications qui me servent et qui se marient bien avec OpenBox.
Applications utiles
- rox. Un gestionnaire de fichier excellent et rapide. raccourcis claviers permettant une navigation fluide, possibilité de taper de la commande à tout va. Il faut juste prendreletemps de lui indiquer quelles applications utiliser pour chaque type de fichier.
pacman-g2 -S rox-filer
- gmrun. Un lanceur d’application, ou de commande. Très rapide. il m’a fat oublier gnome-do en deux coups. en lui attrbuant un raccourcis clavier, c’est l’outil principal du système.
pacman-g2 -S gmrun
- tint2. Une barre des tâches.Jolie, très configurable. A rajouter au fichier ~/.config/openbox/autostart.sh pour l’avoir au démarrage.
pacman-g2 -S tint
- lxappearance. permet de gérer les thèmes des icônes.
- nitrogen. permet d’assigner un wallpaper et de le conserver à chaque redémarrage
- urxvt. Un émulateur de terminal. très véloce, configurable. à tester de toute urgence !
pacman-g2 -S rxvt-unicode
Bien sur, je n’aborde pas les applications « standarts » qui fonctionnent bien sur : OpenBox ne gère que les fenêtres et votre système est similaire à celui lancé avec gnome par exemple.
Peaufinage
Le mode « tilling » m’a bien plus. Et j’ai un faible pour les raccourcis clavier. OpenBox permet de s’approcher de cette technique en attribuant des raccourcis clavier à des déplacements de fenêtres. Il suffit de modifier le fichier ~/.config/openbox/rc.xml et d’assigner les raccourcis qui vont bien.
Pour ma part : agrandissement ou rétrecissement de la fenetre active vers les 4 directions avec Alt+pavé, déplacement des fenêtres jusqu’au prochain obstacle avec Ctrl+pavé, et quelques bricoles comme l’accès aux bureaux virtuels par Ctrl+F1-4, toggle maxi/réduire avec Ctrl+F9.
Avec ca, une petite modification du menu « officiel » en éditant ~/.config/openbox/menu.xml ou en lancant obmenu. Cela me permet d’avoir accès au réglage d’alsamixer et d’éteindre ou redémarrer le pc (en suivant ce tuto).
Dernière modifications : je modifie le lanceur de démarrage (kdm de base sous frugalware) pour utiliser slim, plus léger. Un petit changement dans les thèmes en passant par l’artwork de Frugalware.
Beeep-Beeep
Et bien, je vous assure que ca dépote grave !! Je suis sous le charme et le concept correspond parfatement à mes attentes. Pour ceux qui souhaitent conserver gnome ou kde mais bénéficier d’une vitesse supéreure, il est à noter que OpenBox peut se lancer dans une session gnome ou kde. J’ai testé briévement sous kde et le gain est visible.