Magazine Journal intime

Pourquoi les loups ?

Publié le 18 octobre 2009 par Drine

Pourquoi les loups ?
Il me semble avoir déjà fait un billet comme ça, mais bon, tant pis :)

Malgré le fait que j’ai fortement calmé mes ardeurs activistes ces derniers temps (oui à force de grandes claques dans la gueule, on se dit qu’on ferait mieux de se taire), je reste quand même fortement attachée à cet animal et tout ce qu’il représente.

Pourquoi ?
Alors qu’il y a des gens qui meurent de faim, chez nous, en France, des gens qui vivent sous les ponts, des enfants qui meurent sous les coups des adultes, des femmes qui meurent sous les coups de leur mari.
Alors que dans le monde, la diarrhée tue 1 500 000 enfants chaque année, par manque de soins, de médicaments, ou juste d’eau.
Que l’eau justement, c’est la chose qui tue le plus sur terre, parce que certains n’en ont pas assez, parce que certains la boivent polluée.
Pourquoi les loups ?
Cette question, on me l’a posée souvent.
J’aurais tendance à répondre "ben parce que"

Déjà, souvent, ceux qui me posent cette question, ce ne sont pas ceux qui passent leur temps libre à aider aux Restos du coeur…
Explications…
"Y zont rien de mieux à foutre que de s’occuper des bestioles, y’a quand même des gens qui crèvent de faim, pourquoi ils s’en occupent pas ? "
Voilà la phrase typique.
Donc, vous qui pensez cela, vous occupez vous de ces gens qui crèvent la dalle ? Allez-vous vous occuper des petits africains qui meurent de soif ?
Si oui, alors chapeau, pas de souci, je comprends que vous ayez envie de rallier d’autres personnes à votre cause.
Si non, en quoi cela vous dérange-t-il que moi je m’occupe des loups ? Vous passez sans doute votre temps libre à quelque chose ? ben moi, c’est la nature, et donc les loups. Et pour info, dans mon boulot, je m’occupe des douleurs des gens…
Alors ça, c’est le petit coup de gueule du matin, histoire de faire un peu la morale

:))

Ensuite, explications d’une passion…
Fascinant, je crois que c’est le terme qui caractérise le mieux cet animal. Il fait peur ou on l’adore, mais il reste rarement indifférent.
Déjà, c’est un animal social, et qui ressemble de par le fait beaucoup à notre société : un patron, une patronne, des subalternes, des enfants à s’occuper… oui oui, je vous parle des loups !!
Ensuite, il est quand même beaucoup moins dangereux que ce que la plupart pensent. Sur ce point, c’est marrant, parce qu’il existe des livres parlant d’attaques de loups sur l’homme, on fait des recherches, on fait des stats, et ça me gonfle…. Tout ça pour dire quoi ? que cet animal, vu sa puissance, vu sa taille, vu son nombre, reste quand même relativement inoffensif pour l’homme. Je le redis encore une fois, vous avez 100000 fois plus de chances de vous faire mordre par un chien que par un loup, même en allant vous promener en zone à loups, avec une meute installée, la nuit en montagne…. Oui, parce que me dites pas qu’il n’y a plus personne qui fait du trekking dans les Alpes ou le Vercors, qui dort sous la tente la nuit, je vous croirais pas. Et on a pas entendu parler de quelqu’un qui se soit fait attaquer !! Et pourtant les loups sont là depuis plus de 15ans. Je dis pas que c’est impossible, attention, le loup reste un animal puissant, mais en général, il reste à bonne distance de l’homme. L’hiver dernier, la neige en abondance a fait qu’il a suivi ses proies dans les plaines, et donc on l’a vu "aux portes des villages". Enfin, on l’a vu… Le plus marquant je crois a été la découverte d’un cadavre de biche dans un village. Alors pour info, moi j’ai vu des battues au sanglier qui se terminaient dans des cours de maisons, j’ai même vu un cerf chassé par une meute de chiens finir sa course dans un salon. Quand un animal est chassé, il cherche à se sauver, et des fois, il va se réfugier dans un jardin, ou dans les rues d’un village… Et en général, ben le chasseur, il est pas loin derrière…

Ensuite, je trouve que le loup, en France, ça montre bien ce qui cloche dans notre rapport à la nature.
Je me répète encore, mais on est très fort pour aller dire aux inuits de pas chasser les bébés phoques, mais par contre, on a été incapables de garder une population d’ours dans les Pyrénées viable… Des loups reviennent naturellement chez nous, et tout ce à quoi on pense, c’est les flinguer, pour protéger les brebis (et les petits nenfants)… Éleveurs, franchement, on le voit bien en ce moment, c’est pas le loup votre problème ! Soyez honnête, même s’il vous a bouffé 10 brebis, vous avez quand même bien d’autres chats à fouetter, tout simplement parce que votre métier n’est pas rentable et ne vous permet pas de joindre les deux bouts, avec ou sans loup ! Beaucoup de causes à cela, mais le loup n’est pas responsable, c’est juste une goutte d’eau dans la mare… Je comprends votre colère, mais vous en prenez pas à cet animal, ça changera rien.

Bref, en France, il nous faut une nature gérée, propre, et le loup, ça fait tache (comme l’ours d’ailleurs, et le lynx aussi, mais lui sait se faire plus discret, même s’il n’en est pas moins présent). Alors on sort le mir-22longrifle-express, et on nettoie les taches de notre paysage….
Pour moi, le retour du loup, c’est une bonne nouvelle, la preuve que nos écosystèmes se portent bien ! Pour mon chasseur de voisin, c’est un drame, il va bouffer toute la population de chevreuils qu’ils ont réussi à obtenir… (d’ailleurs c’est bien connu, sans l’homme, le loup boufferait tout, et c’est pour ça qu’il faut réguler les loups… :/ )
Enfin, voilà, ce rapport à la nature, je le trouve malsain. Je dis pas qu’il faut revenir à une nature sauvage, je pense que c’est franchement impossible chez nous, mais par contre, se pousser un peu pour faire de la place à un autre prédateur, ça c’est possible. Je vous ai déjà mis un conte amérindien,je vais essayer de vous trouver un autre qui montre comment un autre peuple, chasseur, voit le loup. Notre vision n’est pas universelle, loin de là, certains voient le bon côté du loup.

Enfin, voilà, je parle encore trop, je dérive, mais c’est tout ça, et bien d’autres choses encore…

Donc, je remets ce lien où j’ai piqué la photo, un type qui vit seul au milieu des loups, des ours et qui s’est pas fait bouffer !! :D : peupleloup.info
Bon, dimanche, je pars vous chercher le conte sur la légende d’Amarok…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine