Premiers essais sur photoshop

Publié le 18 octobre 2009 par Etaujourdhui
Il y a quelques mois, j'ai suivi une formation de 3 jours sur Photoshop. C'est un logiciel absolument merveilleux mais d'une complexité incroyable ! On peut tout faire !!! On peut tellement tout faire qu'on ne sait plus comment le faire, ni par où commencer. Enfin, que JE ne sais plus comment le faire, ni par où commencer...
Pendant tous ces mois, je n'ai pas pratiqué.
Résultat ? j'ai quasiment tout oublié...
Le week-end dernier, j'ai voulu tenter quelque chose de trop fort pour moi mais d'absolument magnifique si c'est réussi. Inutile de vous dire que je n'y suis pas arrivée et que j'ai tout mis à la corbeille (mes essais, j'entends !).
Il est devenu clair dans mon esprit qu'une reprise des bases était fondamentale et indispensable.
Florine, je vais avoir besoin de cours particuliers. Je me rends bien compte de tout le boulot qu'il y a derrière les compositions que tu mets en ligne. J'ai encore beaucoup, beaucoup de travail pour arriver à un résultat qui pourrait se rapprocher de ce que tu fais ! (si vous avez le temps, allez faire un petit tour chez Florine, j'aime beaucoup la dernière qu'elle vient de mettre en ligne. C'est ici : chez Florine).
Aujourd'hui, j'ai fait de nouveaux essais. J'ai acheté des tutoriaux et ai pris quelques idées par-ci par-là sur internet.
J'ai passé pas mal de temps sur ces transformations finalement "assez basiques". Mais le résultat me convient. Alors je suis contente !

Pour travailler, j'ai pris une de nos photos. Du champagne, des tomates cerises, ça devrait pouvoir faire l'affaire !
Photo originale


1er travail : mettre en valeur un élément de la photo grâce à une loupe que je vais créer moi-même, toute seule, comme une grande !

Ici, j'ai voulu mettre en valeur le morceau de cake destiné à être mangé.

Résultat du 1er travail


2e travail : mettre en valeur certains éléments de la photo en conservant leur couleur d'origine alors que le reste de la photo a subi un effet noir et blanc.

Ici, j'ai voulu mettre en valeur les tomates cerises, le champagne et le morceau de cake prêt à être dévoré.

Résultat du 2e travail