Dans le premier Matrix lorsque Néo se rend chez l’Oracle, quand il arrive dans l’appartement à un moment, il se retrouve dans une pièce où il y a des enfants. On lui annonce : Voici les Autres Potentiels, je te prie d’attendre. Parmi ces derniers se trouve un enfant qui a le don de tordre les cuillères. Néo s’en approche et celui-ci lui dit : N’essai pas de tordre la cuillère car c’est impossible. Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité. Quelle vérité lui demande Néo. Et l’enfant de répondre. La cuillère n’existe pas ! Et là tu sauras que la seule chose qui se pli ce n’est pas la cuillère, mais seulement ton reflet. (À ce moment, on voit Néo arriver à tordre la cuillère…)
Ce passage est Capital car juste après lors de l’entretien, lorsqu’il parle avec l’Oracle ; elle lui fait comprendre que Néo n’est pas l’élu. “Vous avez le Pouvoir, mais on dirait que vous attendez quelque chose”. Néo de lui demander : Quoi ? Et l’Oracle de lui répondre : “Votre prochaine vie peut-être… C’est toujours comme ça que ça se passe…”
Dans la vraie vie, il est exact de dire que c’est toujours comme ça aussi que ça se passe. Nous avons le pouvoir, le potentiel… Mais pour beaucoup, nous attendons une autre vie peut être… Nombreux sont les prétendants dit le proverbe, très peu sont les élus. Car il existe une différence entre ceux qui parlent du chemin, et ceux qui arpentent ce même chemin. C’est à cette différence justement que nous pouvons reconnaître les vrais des faux élus. Sans parler de ceux qui sont encore en chemin… (Quoique nous sommes tous en chemin…) Et croyez-moi sur parole, de nos jours, ils sont nombreux… ! (Celles et ceux qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Ils ont le pouvoir de l’AMOUR… Mais ils attendent une autre vie… Peut-être … Pour le faire éclater au grand jour…
Je les appelle les théoriciens de l’amour, ils en parlent, il le cherche encore, mais ils ne l’ont pas encore trouvé… L’éveil. Or sans éveil à l’amour, nul potentiel ne peut se transformer en élu. (L’élu ayant le pouvoir de tout transformer, y compris le plomb en Or. De tout réaliser, même l’impossible…) Car ce qui fait la différence c’est toujours la réalisation. Et la réalisation (magique) ne s’obtient, ou ne se donne un jour au potentiel (méritant) que grâce aux fruits de ses actions au quotidien… (C’est le résultat du travail alchimique ou encore de la quête du GRAAL…)
Chacun est à sa place. Tout est juste