Magazine Journal intime

La modestie est une vertu

Publié le 19 octobre 2009 par Semie
La semaine dernière, on a reçu le bulletin maison. Qu'est-ce que ça mange en hiver, un bulletin maison? Eh bien, il s'agit d'une première communication entre l'école et les parents qui sert à nous dresser un portrait rapide et, ma foi, un peu flou, du rendement de nos enfants de la rentrée jusqu'à la mi-octobre.
Exit les lettres, les notes et les pourcentages. 4 colonnes simples, agrémentées de crochets. La lecture, l'écriture, les maths, l'intégration au groupe et l'intégration à l'école sont évalués.
Avec cette simple (simplissime) feuille vient le cartable de travaux faits en classe. Ah. Quelque chose de concret. Enfin.
Aucune surprise dans le cartable de Fillette.
Mais dans celui de son frère, quelque chose attire mon attention. Sur la première page, il y a une courte biographie. Nom, date de naissance, s'il a des frères ou des soeurs, nom de ses parents, etc. Dans le bas de la page, c'est écrit : Je me trouve bon quand :
Petit Monsieur a écrit : Quand je fais du plongeon et quand je joue au tennis.
Jusqu'ici, tout baigne.
Ensuite, dans la dernière section de sa feuille, c'est écrit : Je pense que je devrais faire des efforts pour m'améliorer en :
Et Petit Monsieur a écrit : Rien.
Il n'a pas rien écrit. Il n'a pas laissé la section vide. Non. Il a écrit le mot RIEN.
...
Il y en a au moins un qui ne souffre pas d'un manque d'estime de soi.

Retour à La Une de Logo Paperblog