Magazine Humeur

Afrique, terre de mission ?

Publié le 18 octobre 2009 par Fbruno

Parmi les 53 pays qui composent l'Afrique, São Tomé e Príncipe est un pays singulier. Quand les Portugais sont arrivés sur le territoire, il y a plus de 500 ans, les deux îles que forme ce petit pays étaient totalement inhabitées. Leur peuplement , marqué par l'introduction progressive de plusieurs populations, a donné lieu à une culture métissée mi-africaine mi-européenne. L'évêque du lieu est un Portugais, Mgr Manuel Antônio Mendes dos Santos. Pour lui, le monde commence à récolter le fruits des missions en Afrique :

“Surtout ces derniers temps on entend beaucoup parler de ce que toute l'Eglise, et non quelques secteurs seulement, doit être missionnaire. Je dirais que l'Afrique aussi en ce moment vit une double dimension : en effet, bien qu'elle soit terre de destination pour beaucoup de missionnaires , tant de personnes, même dans mon diocèse , qui a 475 ans d'existence, partent en mission ailleurs, dans d'autres lieux ”.

Etre missionnaire signifie savoir enseigner mais aussi apprendre, souligne Mgr Manuel.

“Selon ma manière de voir les choses, l'Afrique est, oui, une terre qui a toujours besoin de tant de soutien, d'aide et de collaboration, mais c'est aussi une terre où nous pouvons trouver une Eglise vivante, une Eglise jeune qui vit très joyeusement sa foi. Donc, nous aussi nous pouvons apprendre à avoir confiance en l'avenir, nous pouvons apprendre la joie de vivre, et apprendre à vivre la liturgie spontanément, joyeusement ”.

Angola, Cap Vert, Guinée-Bissau , Mozambique , São Tomé e Príncipe forment le PALOP, soit le groupe des Pays africains où le portugais est la langue officielle, parlée par plus de 37 millions de personnes sur le continent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine