On nous écrit du Québec : soutien à M. Tremblay

Publié le 20 octobre 2009 par Hermas
Nous avons eu la joie, à la suite de l'article publié par notre ami François Larivière [lui-même québécois] pour soutenir M. Jean Tremblay, maire de Saguenay, poursuivi pour avoir l'audace insupportable de prier avant chaque Conseil municipal, de recevoir une lettre de remerciement de l'un des habitants de cette commune. Celui-ci nous communique un article de journal de la presse locale, en l'occurrence du journal le Progrès-Dimanche, qui fait état de notre propre article le 18 octobre 2009. Deux raisons nous portent à publier cet article.
La première, pourquoi s'en cacherait-on, est tout simplement qu'elle fait plaisir.
La seconde, qui dépasse assurément la première, est qu'elle manifeste de manière simple et claire, que nos engagementss servent à quelque chose et que la solidarité chrétienne peut s'exprimer de manière très directe dans des difficultés de ce genre.
Inutile d'ajouter que le lien vers le site de la mairie de Saguenay fonctionne toujours et que vous êtes toujours cordialement invités, si cela n'est pas encore fait, à apporter votre soutien à un maire courageux qui constitue, pour nos propres activités professionnelles, un exemple éloquent.
Les amis de M. Trembay - pour les amateurs - ont constitué sur Facebook un groupe auquel il est possible de s'inscrire ICI.

_______________

«Prière à l'hôtel de ville. Jean Tremblay reçoit des appuis d'Europe
CHICOUTIMI - La croisade du maire de Saguenay Jean Tremblay en faveur de la prière en ouverture des séances publiques du conseil municipal obtient des appuis nombreux et inattendus en provenance... d'Europe.
Le très sérieux et très catholique blogue Hermas.info, hébergé en France et voué à faire «triompher la vérité et les lumières chrétiennes» (1), suggère en effet à ses lecteurs d'écrire au premier magistrat afin de l'appuyer dans sa cause, présentement débattue devant les tribunaux.
Un article présentant la position du maire Tremblay et faisant le rappel de l'affaire est affiché sur la page d'accueil du blogue. L'auteur, François Larivière, y qualifie de «provocation scandaleuse» (2) la poursuite intentée par le Mouvement laïque québécois, actuellement débattue devant les tribunaux.
Ce dernier déplore aussi avoir été informé du combat de Jean Tremblay «en retard», laissant entendre qu'il serait entré dans la mêlée bien plus tôt.
«Il faut être animé d'une idéologie bien sectaire pour poursuivre en justice un maire qui tient des propos aussi pacifiques et modérés. Et l'on voit mal quel préjudice l'association peut avoir à souffrir à cette pratique», ajoute M. Larivière, après avoir reproduit le contenu de la prière récitée par le maire Tremblay en introduction à son billet.
L'auteur termine son article en demandant aux lecteurs d'expédier des courriels d'appuis à Jean Tremblay et à prier pour que le jugement soit raisonnable. Un hyperlien pour rejoindre la boîte de réception du maire est copié dans la page à cette fin.
Cet appel semble avoir été entendu puisque le premier magistrat saguenéen confirme avoir reçu au cours des derniers jours plusieurs dizaines de messages d'encouragement et d'appui.
Le blogue, qui semble très fréquenté et où l'on retrouve de nombreux messages laissés par les visiteurs, prend également de façon de très claire sur des dossiers d'actualité européen et nord-américain.
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, s'est dit très étonné de l'ampleur des appuis reçus via le site internet. Il assure toutefois qu'il accepte ce soutien populaire à titre personnel et non politique.
Selon le premier magistrat, cette situation démontre à quel point le débat de la place de la religion dans la société est d'actualité ici comme ailleurs.
«Je prends ces appuis comme une signe d'encouragement personnel. Et cela me conforte dans ma position. La foi est une valeur primordiale pour moi, elle supporte mes autres valeurs. D'ailleurs, je ne reculerai jamais sur mes principes et sur mes croyances. Je peux reculer sur la question de la prière si mes citoyens ou la justice m'y obligent, je peux me soumettre aux décisions de la population qui m'a élu, mais je ne reculerai jamais sur mes valeurs, ni sur ma foi. Ce sont des éléments trop importants pour moi. Plus importants que la politique», affirme Jean Tremblay.
Ce dernier ne perçoit pas le combat qu'il mène actuellement au sujet de la prière comme un geste courageux. Il ne croit pas non plus que l'appui du blogue français aura un quelconque impact sur le déroulement de la présente campagne électorale municipale.»
On notera à toutes fins utiles qu'au Parlement d'Ottawa, avant l'ouverture des portes de la Chambre des communes, une prière est récitée chaque jour, en français et en anglais, suivie d'un moment de recueillement, ainsi que l'observe M. Pierre Tremblay. En voici le texte :

«Dieu tout-puissant, nous te remercions des nombreuses grâces que tu as accordées au Canada et à ses citoyens, dont la liberté, les possibilités d'épanouissement et la paix. Nous te prions pour notre Souveraine et le gouverneur général. Guide-nous dans nos délibérations à titre de députés et aide-nous à bien prendre conscience de nos devoirs et responsabilités. Accorde-nous la sagesse, les connaissances et la compréhension qui nous permettront de préserver les faveurs dont jouit notre pays afin que tous puissent en profiter, ainsi que de faire de bonnes lois et prendre de sages décisions. Amen. »

On a du mal à comprendre pourquoi ces braves gens de l'association laïque prennent ombrage de ce que l'on prie ainsi, notamment, pour eux.
Amitiés à nos amis du Québec ! Ah qu'il serait bon d'être un peu plus canadien de ce côté-ci de l'Atlantique...

_________
(1) Euh... ça, ce n'est pas de nous !
(2) En fait, F. Larivière ne qualifiait pas la poursuite elle-même de "provocation scandaleuse" ; c'est par ironie qu'il disait que de prier ainsi que le faisait le Maire était, évidemment, une provocation scandaleuse, insupportable, qui méritait bien la colère du mouvement laïque... Il ne cherchait ainsi qu'à souligner le caractère grotesque de la démarche de ce dernier.