Magazine Humeur

Do you speak Mendéléev ?*

Publié le 21 octobre 2009 par Elis

mendeleevAujourd'hui, en cours de "même pas mal à la planète" on m'a fait réviser mon Mendéléev (tableau périodique des éléments chimiques). La dernière fois que je l'avais entr'aperçu ça remonte à la 4ème et j'aimais pas ça du tout. Du coup, j'aimerai dire au monde entier (les 20 personnes qui continuent à lire mon blog quoi !) que l'environnement c'est pas juste un truc de meuf baba-cool, shooté à l'essence de colza, en veste peaux de bananes.

La conscience écologique ce n'est donc pas seulement savoir que les parabens c'est mal, mais c'est savoir ce que c'est qu'un paraben (en gros c'est un petit enculé sa mère qui donne le cancer). C'est encore savoir ce que c'est que l'osmose : un truc qui coûte un bras pour désaliniser l'eau de mer vu qu'on n'a plus assez d'eau potable dans certains bleds ousqu'il fait rudement chaud.

La professeuse d'aujourd'hui, une belle blonde belge (sic !), nous a donc sorti tout un tas de trucs chimiques et sientifiques, à grands renforts de "nonante" et de "une fois" (mais là c'était pour rigoler, ils disent pas vraiment "une fois" les belges). Elle nous a réexpliqué le cycle de l'eau, la combinaison des atomes qui font des molécules nocives (les "CO2"), la blague du cycle de vie et des métaux lourds (et voilà, après le thon, je ne mange plus de saumon) et la blague du CH4...

Vous connaissez celle du CH4 ? Le CH4 (le méthane), est un gaz à effet de serre. D'ousqu'on le trouve le CH4 ? Dans les Marais (oui, oui), dans les profondeurs de la terre ousqu'il a été emprisonné en des temps très anciens (moui, moui, moui), mais surtout AU CUL DES VACHES !!!

- Les vaches qui pètent, ça craint donc pour la planète !
- Ouais, enfin la production de vache qui pète est quand même pas aussi démentielle que la production de CO2 de tous les chinois qui vont à Carrouf en bagnole !!! (me direz-vous, parce que vous avez suivi que le CH4 c'est un gaz à effet de serre)
- Bah en volume, non ! Mais le CH4 est 20 FOIS PLUS POLLUANT que le CO2.

Donc, à choisir, mieux vaut avoir une bonne vieille merco qu'un troupeau de vaches... (si tant est qu'on soit un jour confronté à l'arbitrage vache / merco, chais pas).
Voilà, je sens qu'avec ce post, j'ai fait avancer le débat sur l'écologie aujourd'hui !

* J'avoue le titre de ce poste est honteusement pompé sur un slide de mon cours


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine