Il existe actuellement 6000 à 7000 langues parlées dans le Monde. 5% des langues sont parlées par 95% de la population mondiale et 95 % d’entre elles ne sont parlées que par 5% des humains. La moitié est menacée de disparition. Ce sont bien entendu celles qui ne sont pratiquées que par un nombre réduit de « locuteurs ».
Mais avec la mort d’une langue c’est tout un pan du patrimoine culturel de l’humanité qui disparaît, les mythes, les connaissances de l’environnement, de la faune, de la flore.Le linguiste australien Christopher Moseley dit que « Chaque langue est un univers de pensée structurée de manière unique, avec ses associations, ses métaphores, ses modes de pensées »
La Fondation Chirac s’est donné notamment comme but d’aider à la sauvegarde de ce patrimoine. Le site Sorosoro signifie « souffle » « parole » en « araki » une langue qui n’est plus pratiquée que par huit personnes dans le Pacifique au Vanuatu.
D’autres organisations se sont fixées un but similaire, comme la fondation Volkswagen
http://www.volkswagenstiftung.de/index.php?id=172&L=1
Sans oublier, bien entendu, l’Unesco
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=FR&pg=00136
Ceci peut paraître éloigné de la finalité de mon blog. Mais lorsque je parle des aborigènes d’Australie, de Omos et d’autres peuples qui nous montrent les richesses des “arts premiers”, je pense être dans une même démarche, d’intérêt, de curiosité artistique et culturelle.
é
é