Je m’interroge.
La semaine dernière, j’ai été convoquée chez Madame le Proviseur au motif que mon fils aurait fait un bras d’honneur à sa prof d’anglais (j’aimerai bien voir ça, tiens
). Après avoir parlé avec la prof en question et la directrice, cette dernière a simplement lâché une exclusion de trois jours de l’établissement pour mon fils (je signale au passage que la prof a été vraiment choquée par la sanction et qu’elle ne s’attendait pas à ça – et je la soupçonne franchement d’avoir totalement affabulé pour faire renvoyer mon fils qu’elle a dans le pif, car même si c’est un enfant dissipé, c’est loin d’être un petit merdeux qui se permettrait de genre d’insultes face à un adulte-), en me signalant que c’était déjà sympa de sa part parce que normalement c’était une semaine!Bref, nous acceptons le renvoi et je ne vous fais pas un dessin de la gueulante à laquelle a eu droit le sale gosse, assortie d’une punition monumentale.
Le lendemain, mon fils rentre la pommette gonflée, avec un hématome énorme
Après lui avoir demandé des explications quant à cet énorme coquard, il m’apprend qu’il s’est pris deux coups de poing bien sentis de la part d’un camarade de classe pendant le cours de sport, que le professeur a pris le carnet du bien pensant et fin de la discussion.
Mon sang ne fait qu’un tour et j’appelle aussi sec le collège où personne ne répond car il n’y a plus personne…
Je me présente le lendemain matin au bureau de la proviseure adjointe pour faire une réclamation avec mon fils qui explique qu’il s’est fait insulter et tabasser, cette dernière me dit qu’elle me tient au courant pour la journée et me demande si je veux déposer une plainte.
Je n’ai pas déposé plainte et personne ne m’a tenu au courant. J’ai appris hier que le gamin avait simplement écopé d’une sanction de … quatre heures de colle
Mon fils, en attendant, a toujours cet énorme bleu et la pommette gonflée, une semaine après les faits!Alors je me pose la question, est-il possible qu’un gamin qui fait un bras d’honneur à son professeur soit considéré comme ayant porté plus atteinte à l’intégrité de l’autre que celui qui fracasse son camarade?
La disproportion des actes et des sanctions est absolument incroyable!
La politique est-elle la même pour toutes les écoles au jour d’aujourd’hui??
Une heure de colle pour un retard, une heure de colle pour trois avertissements (bavardages, oublis de livres, devoirs non faits,…) non annoncés, une heure de colle quand le prof a mal aux cheveux, une heure de colle quand le CPE a mal au cul… et le programme dans tout ça, il avance? et les profs qui n’assurent pas leurs cours, on les sanctionne aussi?!