Magazine Humeur

Une ouverture capitale vers les anglicans

Publié le 22 octobre 2009 par Hermas

ROME, Mercredi 21 Octobre 2009 (ZENIT.org) - C’est par un SMS envoyé sur le portable des correspondants au Vatican que le Saint-Siège a annoncé de manière inédite, lundi 19 octobre, la conférence de presse du lendemain concernant les nouvelles dispositions de Benoît XVI vis-à-vis des anglicans.

C’est la première fois que l’on annonçait de manière si imminente une rencontre du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Joseph Levada, avec les journalistes.

De cette manière, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a non seulement anticipé sur les moyens de communication qui auraient pu donner la nouvelle, mais a aussi évité des interprétations incorrectes, comme celles de janvier dernier avec l’annonce de la levée de l’excommunication des évêques intégristes ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre et la polémique sur l’évêque négationniste Richard Williamson.

Le SMS faisait référence à un message envoyé par poste électronique aux journalistes dans lequel il était expliqué qu’un briefing aborderait « un thème concernant les relations avec les Anglicans » et annonçait également la présence de Mgr Joseph Augustine Di Noia, O.P., secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Cette méthode de communication s’est révélée efficace. Le Vatican avait aussi annoncé la nouvelle sur son site Internet, dans la section consacrée à la Salle de presse, mais étant donné que l’annonce avait été donnée à 17h58, on risquait qu’à cette heure un peu tardive, les journalistes ne consultent plus la page Internet du Vatican.

Après cette annonce du Vatican, des agences et journaux ont publié de brefs articles, qui interprétaient ce message comme l’annonce de l’entrée de nombreux Anglicans dans l’Eglise catholique, une chose attendue depuis plus d’un an.

Ces sources, toutefois, n’ont rien publié sur l’imminente Constitution apostolique de Benoît XVI par laquelle il institue les Ordinariats personnels, pour accueillir les anciens fidèles anglicans, tout en leur permettant de maintenir leurs traditions. Les journalistes avaient donc bien été pris par surprise.

Au début de la rencontre avec la presse, le père Lombardi, en présentant le cardinal Levada et Mgr Di Noia, a reconnu, avec un sourire, que la Salle de presse avait pour une fois anticipé les médias.

Quelques heures plus tard, des images de cette rencontre étaient transmises sur Internet sur la chaîne Youtube du Vatican.

Jesús Colina


Retour à La Une de Logo Paperblog