Magazine Journal intime

Que faisais-je à 23 ans?

Publié le 22 octobre 2009 par Nemo
Que faisais-je à 23 ans?Me voilà tagué par l'ami Disp, lui-même tagué par Olivier_P sur une chaîne que j'hésitais à lancer moi-même.
Voilà de quoi balayer en un revers de main ma carence due à un manque de temps.
A 23 ans, que faisais-je? Ou étais-je?
Sur les bancs de la fac de droit où j'ai d'ailleurs rencontré celle qui partage ma vie aujourd'hui.
Sauf que, la deuxième année était déjà loin derrière moi puisque je m'étais exilé en Bourgogne pour accomplir mon année de DESS de Droit (Cinquième année, année de spécialisation pour les non-juristes).
Contrairement à Jean Sarkozy mais comme beaucoup d'étudiants, j'avais déjà cumulé environ trois ans d'expérience professionnelle dont un emploi alimentaire en marge de mes études.
A 23 ans, j'avais déjà été distributeur de journaux (quelle horreur!), agent de sécurité, assistant-recouvrement, stagiaire dans une grande société d'assurance-crédit, stagiaire auprès d'un établissement financier en jobs d'été.
Depuis la licence, je travaillais trois jours par semaine dans un magasin spécialisé de grande distribution.
Cela ne m'a pourtant pas freiné dans mon parcours universitaire au grand dam du Prince Héritier. Je ne m'en glorifie pas pour autant. Nous sommes très nombreux à l'avoir fait en France.
Bien qu'à cet âge, j'étais bien plus opérationnel que ne peut l'être aujourd'hui Sarkozy Jr et bien que je pense ne pas être totalement idiot, même si j'avais été militant actif à l'UMP depuis de nombreuses années, jamais, au grand jamais, je n'aurais pû ne serait-ce que songer prendre la tête de l'EPAD...sauf à connaître les bonnes personnes.
J'ai beau être quelqu'un de confiant, ne pas hésiter devant les responsabilités, mais j'aurais trouvé bien étrange que l'on me propose un tel poste.
Politiquement, j'avais développé une sensibilité fortement socio-démocrate depuis mes 15 ans. Mais les politiciens m'exaspéraient déjà. Les mêmes têtes depuis ma naissance. Je n'en pouvais plus. Et surtout des postures idéologiques totalement contradictoires. S'opposer parce qu'on est dans l'opposition, soutenir parce qu'on est dans la majorité, quelle insulte pour l'intellect...
Aujourd'hui, je suis encore plus indigné par le personnel qui nous dirige. La situation s'est extraordinairement aggravée.
Aujourd'hui, à 23 ans, par le jeu des amitiés, des connivences, des relations, on peut diriger l'établissement public qui gère l'aménagement de la plus importante place d'affaires d'Europe.
Aujourd'hui à 23 ans, certains sont déjà capables d'un cynisme et d'une arrogance illimitée.
A 23 ans, j'étais humble, je voulais m'émanciper, faire mes preuves, être indépendant.
Mais si mes parents avaient été "influents", j'aurais certainement accepté qu'ils me "pistonnent".
Par peur du chômage, par peur de devoir cumuler les stages non rémunérés jusqu'à 30 ans.
Parce que le marché de l'emploi est faussé. Mais surtout...parce que je voulais voler de mes propres ailes.
Le simple fait que Jean Sarkozy ne vole pas de ses propres ailes est un indicateur suffisant de son immaturité, son mariage ne change rien à l'affaire.
Pareille immaturité est un argument suffisant pour s'indigner d'un tel "coup de piston".
Edit: Oups, j'oublie de taguer à mon tour. Hop, Claudio, l'Hérétique, Gaël, Vincent, Hypos, et Nicolas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine