Magazine Journal intime

Rats: Peste 4ème génération

Publié le 22 octobre 2009 par Dunia

34ème jour de vie

La feinte du photographe

Je garde cinq ratons sur douze. Toutes les femelles ont trouvé des adoptantes. La plupart des mâles aussi, puisqu’il ne m’en reste plus qu’un. Une amie me demandait par e-mail comment je fais pour que tous les ratons regardent l’objectif. Simple. Je les manipule depuis le premier jour de leur naissance, même si au début je ne les sors que cinq à dix minutes par jour. Ainsi, je deviens un point d’ancrage. Une sorte de deuxième maman, un prolongement du nid. Quand je les pose sur une petite surface pour les photographier, ils me regardent pour me demander de m’approcher afin de grimper sur moi ou ils se sentent protégés. Naturellement l’un ou l’autre s’en va faire autre chose, mais je le remets dans le groupe, et assez rapidement si je prends une dizaine de prises de vues, j’en ai toujours une ou presque tous les ratons font face à l’objectif. Le truc c’est de rester assez éloignée pour qu’ils ne puissent pas me sauter dessus, et suffisamment près pour leur laisser croire qu’il pourront bientôt venir se protéger vers moi, ce qui est généralement et le cas.

221009bbhari2m.1256231368.jpg

L’un de ces deux mâles est réservé, mais j’ignore encore lequel. Une copine m’a dit de lui garder le plus gentil. Ils sont les deux gentils! Je crois cependant que je vais lui donner le siamois aux oreilles standard, le plus calme de tous mes mâles. Le dumbo est plus vif et curieux.

221009calypso.1256231454.jpg

Et pour mes amies de Lausanne, voici Calypso la grosse rigolotte. Si, si! Mdemoiselle pèse son poids. De toutes les filles, c’est “la mieux portante” comme diraient des grand-mères de ma connaissance.

Poids des ratons:

Ensemble: 1059g

Moyenne par bébé: 88,25g

Poids des mâles ensemble: 632g

Moyenne par mâle: 90,3g

Poids des femelles ensemble: 427g

Moyenne par femelle: 85,4g

Pour comparer: 34ème jour de vie de la première portée de Harina.


Retour à La Une de Logo Paperblog