Magazine Journal intime

Hoax, chaînes de mails et consort...

Publié le 22 octobre 2009 par Cassandre
S'il y a bien un truc qui me fatigue, c'est de recevoir des chainmails "débiles". J'en vois apparaître même sur Facebook ("attention n'acceptez pas l'invitation de l'ami Bidule, il est dangereux, si vous l'avez dans vos contacts vous perdrez tout ce que vous avez sur votre ordinateur !"... ahem...), mais bon, la boite mail classique reste la cible de prédilection de ce genre de courrier électronique.
En général, ça part d'un bon sentiment : avis de recherche, aide pour la petite fille malade, nouveaux virus informatiques... et j'en passe.
Problème, la plupart du temps ce sont des faux. De la bêtise humaine propagée à grande échelle et qui doivent bien faire rire ceux qui les lancent. D'autant que généralement, ça sert à récupérer les adresses mails en vue de spams plus méchants, d'envoyer des virus en pièces jointes (fichiers .zip ou images...).
L'origine est vieille comme le monde, qui enfant, n'a jamais reçu de lettre disant de recopier celle-ci en 10 ou 20 exemplaires et de les distribuer sinon le malheur s'abattrait sur lui ?
Le principe est, avec le mail, le même. On attire votre attention sur un sujet et en fin de courrier on vous culpabilise si jamais vous ne faites pas suivre à tout vos contacts.
Il y a pourtant des gestes simples à faire avant de transmettre tout et n'importe quoi n'importe comment.
Identifier l'information : est-ce que cela nous semble plausible ?
Admettez franchement que de recevoir un mail disant que 1cts ou 1$ sera reversé pour soigner une enfant malade pour chaque mail envoyé, ce n'est pas crédible... comment identifier et reverser le bon montant et à qui ?
Les prières qui ont l'air sympa comme ça : la vie est fragile, n'oubliez pas de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez, pour ce faire envoyez ce mail à vos contacts pour leur dire que vous pensez à eux bla bla bla.
Faites le si vous voulez, leur dire que vous tenez à eux, mais pitié, faite ça de façon personnalisée !
Envoyez un mail en disant quelque chose du style : ça fait longtemps que je ne t'ai pas contacter (ou le contraire) mais voilà juste un mail pour te dire que je pense à toi et que tu es une personne qui compte à mes yeux etc...
A-t-on vraiment besoin de chaînes de messages pour faire ça ?
Maintenant, il y a aussi le cas où l'information transmise vous pose un doute. Simple, il suffit de vérifier l'information : premier réflexe possible, taper dans Google les mots clefs du mail et voir ce qu'il en ressort, si le doute persiste ou si vous n'êtes pas sûr de vous, il vous reste la possibilité de consulter des sites comme www.hoaxbuster.com qui permet de définir si votre message comporte un risque, est une arnaque ou une chaîne de solidarité bidon.
Si cela s'avère être le cas, il est important d'en informer la personne qui vous l'a envoyé en lui expliquant le pourquoi du comment. C'est je crois le seul moyen d'enrayer ce genre de choses : "l'éducation".
Car finalement qui sont ceux qui nous envoies le plus de pourriels ? Les newbies sur Internet qui sont ravis de recevoir et d'envoyer du courrier, les gens un peu naïf qui pensent vraiment faire une bonne action... mais même envoyer une alerte au nouveau virus est stupide... le virus, c'est le mail les trois-quart du temps !
Donc, il faut être vigilent et faire attention à ce qu'on transmet comme information. Outre le fait de passer pour un parfait imbécile au près de ces amis et peut être même collègue, c'est aussi faire preuve de sens critique que de ne pas prendre pour argent content tout ce qu'on nous envoie.
Voilà une petite vidéo faite par le site cité plus haut qui illustre bien mes propos :


Hoaxbuster.com
envoyé par Gilz.

La plus drôle que j'ai reçue et que, je l'avoue, j'ai transmise est la suivante :

Ne brisez pas la chaîne pour Thérèse ...
Envoyez simplement ce message à 5 millions de personnes de votre entourage !!!!
Cette chaîne a été commencée en 1625 par un moine capétien moldave éleveur de morues dans le but de sauver Thérèse, une petite fille gravement malade !
Aujourd'hui cette petite fille a 379 ans et elle est atteinte d'un cancer des testicules et d'une fièvre affreuse de la grande thyroïde contractée lors d'un viol par un cerf en période de brame en forêt de Rambouillet, à proximité d'une marre souillée par des déchets radioactifs malencontreusement tombés d'un avion furtif. De plus, lors d'un séjour au Zimbabwe, elle s'est fait bouffer une jambe par un ours africain ; espèce extrêmement rare qui a la particularité de sodomiser ensuite ses victimes.
Alors renvoyez s'il vous plaît ce message à tout votre entourage ! Et cela vous portera chance.
La preuve : En 1912, un jeune Irlandais fit suivre ce message par SMS. Dans la semaine, il se vit offrir une place pour la croisière inaugurale du plus prestigieux transatlantique britannique direction New York . Lors de ce voyage il découvrit l'amour, les sorbets, et les bienfaits de la natation.
Ne gardez pas ce message sur votre ordinateur plus de 16 minutes sans quoi le mal sera porté sur vous à jamais.
La preuve : Il y a un peu plus de 2000 ans, un homme reçut ce message sur son ordinateur portable. Comme sa batterie était vide et qu'il ne pouvait pas la recharger vu qu'il n'y avait pas encore d'électricité à cette époque, il fut crucifié avec des clous rouillés et on lui mit sur la tête une casquette ridicule. Le 1er août 1999, un célèbre couturier ne voulut pas faire suivre ce message car il n'avait pas lu dans les astres que cela était favorable à la vente de ses parfums. Dix jours plus tard ce ne fut pas même la fin du monde, mais il s'est pris la porte des chiottes de la station Mir sur la tête. Ça lui a fait très mal. Plus récemment, le 10 septembre 2001 à New York, les frères Yvon et Jacques HULEZ ont reçu cet e-mail à 16h57 sur leur pc professionnel. Finissant leur travail à 17h, ils négligèrent de le renvoyer tout de suite. Le lendemain, ils moururent renversés par un des camions de pompiers qui allaient porter secours aux victimes du World Trade Center. Ça fait tout de même réfléchir. Alors n'hésitez plus ! Renvoyez ce message à tous vos amis.
Cela leur portera chance : chaque fois qu'ils iront aux toilettes, il y aura du papier.
Chaque fois qu'ils achèteront des knackis à la volaille, y'aura 20 cents de réduction immédiate à la caisse.
Chaque fois qu'ils mangeront des moules, il n'y aura pas de petits crabes dedans (sauf pour ceux qui aiment bien). Céline Dion et Lara Fabian deviendront aphones à vie.
Enfin, ils seront désormais exemptés de répondre à tous les messages-chaînes qui nous foutent les boules !
Si vous le faites, en plus, vous recevrez prochainement un bon de réduction de 15 % valable dans tout le catalogue des 3 Cuisses (sauf pages 323 à 332) et moi, je recevrai un bon de parrainage.
Ce message a fait le tour du monde 759 874 236 587 fois, ne brisez pas la chaîne!
Si vous envoyez ce message à votre entourage, vous recevrez automatiquement la somme de 100 000 euros dans votre boîte aux lettres la semaine suivante et ceci grâce à un système de détection par satellite d'envoi de messages mis au point par Marcel Toshiba et Yshi Daibull.
Pour Thérèse, pour vous, pour moi, pour tous vos amis, ne brisez pas cette Chaîne.
Merci...


Et grâce à la naïveté de certains de mes contacts, j'ai pu apprendre que :
 - il ne fallait pas s'assoir dans les cinémas sans faire extrêmement attention aux seringues plantées dans les sièges et véhiculant le SIDA.
 - il ne faut pas boire de Coca parce que ça enlève le tartre dans les WC (ceci dit, c'est un excellent nettoyant ;-) mais pas vraiment pour les WC ^^")
 - Il ne faut pas mettre de déodorant, ça donne le cancer
 - Il est possible de rester jeune éternellement, ainsi Amy Bruce à qui on nous demande de donner de l'argent pour la soigner a toujours 8 ans depuis 1995...
 - J'allais un jour recevoir un téléphone Nokia gratuit, mais ça fait des années que j'attends, problème de poste ?
 - J'ai du accumuler au moins 100 000 ans de malheurs pour n'avoir pas fait suivre les mails que j'ai reçu, sans compter que je devrais déjà être morte pour, précisément, ne l'avoir pas fait...

Sur ce, je vais m'enterrer, je crois qu'il est temps ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog