Magazine Journal intime

Un pipi pour l'écologie

Publié le 23 octobre 2009 par Cassandre
Cela fait plusieurs années qu'on nous bassine avec l'écologie et les actes écologiques. Sur le fond, les raisons sont bonnes, il serait temps de faire plus attention à notre environnement. Mais parfois, la pratique laisse quelque peu à désirer.
Vous n'y auriez sans doute jamais pensé tout seuls mais la compagnie aérienne japonaise ANA (All Nippon Airways) l'a fait pour vous : elle invite ses passager à vider leurs vessies avant de monter à bord. Le buzz sur les médias anglo-saxons ne s'est pas fait attendre : réduire la pollution tout en volant... la bonne blague.
ANA insiste sur le fait que l'invitation à se rendre au pipi-room n'est qu'une petite partie d'un programme écologique ambitieux "e-flight" promouvant le "voyage écologique au sol et dans les airs" (vous pouvez télécharger le pdf en anglais en cliquant sur le lien pour plus de détails).
Dommage que je ne voyage pas sur cette compagnie (dommage du reste que je ne voyage pas tout court !), du coup, aucune idée de "comment" le message est véhiculé. Est-ce qu'avant l'embarquement les hôtesses passent au micro et demandent à tous les passagers de bien vouloir aller aux toilettes avant de grimper à bord de l'avion ?
Est-ce simplement indiqué sur votre carte d'embarquement ?
No lo so.
Comment l'idée leur est venue de vouloir mettre en place une telle démarche ? Simple, la demande de diminution des émissions de CO² tout en consommant moins... réponse à cet épineux problème : prendre moins de poids dans l'avion et hop, le tour est joué.
En passant au crible tout ce qui pouvait être allégé, ANA a ainsi trouvé différentes solutions : passant des bouteilles de vin en verre à des bouteille en plastique et hop 128 grammes de moins par bouteille, cela devrait faire économiser 810 litres de carburant pour les 42 avions en service. L'émission de CO² quant à elle, diminue de deux tonnes.
Maintenant, si l'on considère qu'une vessie contient en moyenne 500 ml de liquide, qu'elles sont en général à moitié pleines (ou vide, c'est selon le point de vue), le pipi avant décollage de 150 passagers permettrait d'économiser 37,5 kg... pipi de chat en somme.
Mais c'est un joli coup de pub que cette compagnie aérienne s'offre et beaucoup plus sympathique que celui de Ryanair qui pensait faire payer l'accès aux toilettes en vol... ils se sont ravisés, rassurez-vous les toilettes des airs ne seront pas payant demain.. encore !
Enfin, tout ceci est d'abord et surtout à l'état de test pendant un mois, si le bilan est satisfaisant en terme de réduction de consommation de carburant et d'émission de gaz à effet de serre, alors ces mesures pourraient devenir définitives et être étendues à tous les vols.
Il ne s'agirait donc pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes...
Merci ANA ! ^^"




Retour à La Une de Logo Paperblog