Après tant d'éloges par la presse, blogueurs et joueurs, c'est à mon tour de tester le très médiatisé Uncharted 2. Le titre de Naughty Dog mérite-t-il autant d'applaudissements, ou est-ce un effet de buzz ? La réponse dans mon test. Alors préparez vos doudounes, direction le Népal. Je remercie PlayStation France pour l'envoi du jeu.
Scénario :
Uncharted 2 propose un scénario accrocheur et bien ficelé. Malgré certaines similitudes avec le premier opus et quelques scènes prévisibles, l'histoire d'Uncharted 2 reste palpitante du début à la fin. Tel un bon Indiana Jones au ciné, on prend plaisir à suivre les aventures de Nathan Drake, explorateur charismatique, drôle et parfois maladroit. Le scénario n'est donc pas des plus novateurs mais il a le mérite d'être parfaitement mis en scène avec notamment des dialogues mémorables.
Graphismes :
La presse est unanime, Uncharted 2 est certainement le plus beau jeu console jamais créé. Je ne vais donc pas m'attarder sur ce point, je me contente simplement de vous le confirmer. Entre finesse des textures, effets d'ombre et de lumière épatants, gestion dynamique des caméras, fluidité exemplaire malgré l'action nerveuse, Uncharted 2 explose la rétine. On pourrait chipoter sur certains petits détails (dont quelques bugs de collision), mais serait-ce bien utile par rapport au travail titanesque accompli par Naughty Dog ?
Parlons plutôt de ce qui m'a visuellement le plus impressionné : l'esthétique du jeu. J'ai rarement vu un tel travail sur les décors. Certaines fresques murales ou architectures ancestrales m'ont vraiment décroché la mâchoire. Chaque niveau regorge depanoramas inoubliables aux décors modélisés jusqu'à l'horizon, où la nature sublime ces scènes éblouissantes. Le jeu ne se contente pas d'être beau graphiquement, il l'est aussi artistiquement.
Gameplay :
La jouabilité est classique et mixe les mécanismes du genre : On court, on saute, on fait des roulades, on tire, on se couvre... Simple mais efficace. Toutefois j'ai apprécié les quelques nouveautés dans la panoplie des mouvements. Il est désormais possible d'agripper et liquider furtivement un ennemi en étant caché derrière un obstacle. Ce léger côté infiltration est appréciable, rendant même certaines scènes mémorables. Imaginez-vous grimper sur de vertigineuses montagnes népalaises, agrippant un ennemi sur le bord qui y faisait le guet pour le renverser dans le précipice. Jouissif ! S'ajoute également l'amélioration des combats au corps à corps avec davantage de prises selon le positionnement de l'ennemi tout comme la possibilité de parer. On s'éclate dans tous les sens du terme. A noter qu'il est désormais possible de tirer en pleine grimpette tout en restant accroché d'une main.
En parallèle à ce gameplay axé action, Uncharted 2 propose davantage d'exploration et d'énigmes que le premier épisode, renforçant le côté aventure. Ces différents scènes permettent de souffler un peu, de profiter des décors somptueux sans pour autant casser le rythme du jeu.
Durée de vie :
L'aventure se veut plus longue que le premier opus, compter une douzaine d'heures pour parcourir l'aventure. Récupérer tous les Trésors vous prendra bien plus de temps, tout comme visionner la totalité des nombreuses illustrations et vidéos bonus, sans oublier les fameux Trophées à débloquer. Grande nouveauté de cet opus, le support du multijoueur. On pourrait penser que celui-ci est anecdotique comme pour la plupart des jeux axés solo, mais que nenni ! Les modes online d'Uncharted 2 sont complets, fun et addictifs. Exploitant tout le panel des mouvements, les parties deviennent vite amusantes d'autant qu'un excellent système de grade et customisation des personnages pousse aux frags. Sans oublier la possibilité de jouer en coopération en ligne.
Bande son :
La claque. Dans la même lignée que le premier épisode, Uncharted 2 nous envoûte par des musiques parfaitement dosées. La bande originale nous immerge dans ce voyage dépaysant par le biais de symphonies divines. Quant aux doublages, ils sont tout autant excellents. Beaucoup de jeux actuels malgré la présence de plusieurs pistes se lancent obligatoirement dans la langue de la console, mais Naughty Dog ont laissé aux joueurs la possibilité de choisir la VO tout en sélectionnant les sous-titres français. Les acteurs choisis en VO collent à merveille aux personnalités des protagonistes. Toutefois la VF n'est pas à dénigrer et reste de bonne qualité malgré une incompréhension : Elena n'a plus la même voix dans les derniers chapitres. Que s'est-t-il passé ?
Note globale :
Il faut sacrément être de mauvaise fois, à moins de ne pas aimer le genre, pour ne pas avouer l'excellence du titre. Pour moi un jeu parfait n'est pas un jeu exempt de petits défauts, mais comble tous nos attentes, voire plus. Uncharted 2 remplit parfaitement son contrat et propose une aventure palpitante du début à la fin. Techniquement bluffant, le jeu se veut artistiquement sublime et nous berce dans ce voyage quasi cinématographique. Après Crash Bandicoot et Jak & Daxter, Naughty Dog nous offre une nouvelle saga vidéoludique culte.