Magazine Bd & dessins

James Ensor (1860-1949), peintre et graveur belge, au musée d’Orsay

Publié le 25 octobre 2009 par Masmoulin

ensor-affiche.1256363224.jpg

http://www.musee-orsay.fr/fr/

Au « Musée d’Orsay » vient d’ouvrir depuis le 20 octobre et jusqu’au 2 février 2010, une rétrospective de peintre et graveur belge James Sidney Ensor (1860-1949) né à Ostende.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Musem of Modern Art de New York qui l’a initiée. Elle y a été présentée cette année de juin à septembre.

On y verra ses premières toiles où il peint des paysages, des natures mortes, des scènes d’intérieur à la recherche de la lumière. Et bien entendu, les séries célèbres des Masques et des Squelettes, ironiques et plutôt grinçants. Il y représente les notables, juges, médecins, ou les vielles dames de la bourgeoisie. On y verra aussi des autoportraits. Tout au long de sa vie il en a réalisé une centaine. Et puis, la dernière période, après 1910, lorsqu’il est devenu célèbre. Avec la consécration, son oeuvre s’est assagie. Il avait perdu la colère.

Ensor a connu l’impressionnisme et a assisté à la naissance de l’expressionnisme, du cubisme, du futurisme et du surréalisme. Il voulait révolutionner sa peinture et disait avoir « anticipé tous les mouvements modernes »

é

é


Retour à La Une de Logo Paperblog