Magazine Journal intime

Le principe de Peter

Publié le 25 octobre 2009 par Willb77

Le principe de Peter
Postulat : le mal le plus répandu en entreprise est « la gravité ».

Les grosses entreprises notamment sont hantées par des clones arborant le même air grave et pénétré.

Ils se sentent investis d’une mission divine et sont persuadés d’appartenir à un cercle de privilégiés. Mais visiblement, cette idée ne les réjouit pas tant que ça si on en juge par le sourire qui a déserté depuis longtemps leur visage formaté.

Ils sont cependant persuadés que leur évolution reflète leur talent, leur caractère exceptionnel, unique, professionnel, spirituel.

Alors, ce matin, je m’adresse particulièrement à eux  ainsi qu’à ceux, navrés, qui les supportent au quotidien.

J’ai une base de travail idéale pour cela :

Le principe de Peter qui n’est autre qu’un magnifique traité de hiérarchologie rédigé par L.J.Peter et R. Hull.

Le principe de Peter s’apparente à celui d’Archimède dont je vous rappelle les grandes lignes :

« Tout corps plongé dans un gaz subit une poussée verticale au poids du volume de gaz déplacé. Si le corps a une densité moindre que celle du gaz déplacé, il « flotte ».

Pour ceux qui ont des réactions épidermiques avec les énoncés scientifiques, je résumerai par l’image suivante : une balle de Ping Pong reviendra toujours à la surface de l’eau tandis qu’une pierre demeurera au fond du lac. A moins que la pierre soit suffisamment creuse ou qu’elle soit lestée de petites balles de ping pong. Bravo, vous venez de créer un bateau original.

Reprenons maintenant le cours de notre énoncé :

Vous l’avez compris, tout dépend de la densité des corps et des milieux en présence. Comme en entreprise.

Le principe de Peter simplifié se résume ainsi :

« Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence »

En gros, vous êtes compétent dans un poste, vous progressez, vous progressez encore et encore jusqu’à ce que vous atteigniez un poste pour lequel vous n’êtes pas du tout fait. Vous avez atteint votre niveau d’incompétence et votre Quotient de promotion (Q.P) est nulle. Les promotions sont terminées !

Et là où ce principe est magistral,  c’est que la machine une fois lancée ne peut plus s’arrêter, à moins d’un bug.

En effet, il n’y a plus de limites à l’absurde. Des entreprises préhistoriques aux organisations antédiluviennes sont gérées par un ramassis d’incompétents, hautains et antipathiques : des incompétents qui ne cessent de recruter et promouvoir des personnes sur des postes inadaptés. Ceux-ci deviennent alors incompétents (et tristes) et perpétuent la tradition.

Le cercle vicieux dans toute sa splendeur !!!

En conclusion :

Ne vous laissez pas abuser par l’apparente confiance de ces personnes qui vous prennent de haut. Ils ont atteint leur niveau d’incompétence et sont en train de se noyer car leur milieu est aussi incompétent qu’eux. On en revient à Archimède, comme quoi !

Il est donc temps de dédramatiser et d’adopter un peu plus de spontanéité, de simplicité, d’humour  et de respect car un jour, un manager trouvera le remède contre le principe de Peter et gravira les échelons pour dominer tous ces incompétents… et recruter à son tour des clones positifs, communiquant  et altruistes pour le plus grand bonheur de centaines de milliers d’âmes.

Gardons espoir. Nous vaincrons.
Carpe diem


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par soleil
posté le 08 avril à 00:29
Signaler un abus

pourquoi dans le monde du trvail les personnes compétant sont marginalisés par leurs résonsables est ce que par éxemple l'ancienté dans le meme poste ex + de 20 ou 25 ans de travail ne compte pas avec une personne de 4 années à la meme boite diplomé par l'université manque d'éxpérience intéligence et qui n'est pas rationnaire je vous remercier