Magazine Nouvelles

C'est Quoi L'Amour ?

Publié le 25 octobre 2009 par Roxie
C'est Quoi L'Amour ?

Un jour, un prof nous avait dit à ce propos : « La réponse à cette question est la même qu’à celle de c’est quoi la vie ? ; on est en plein dedans, mais en réalité, on sait pas ce que c’est. La vie, on la vit, point. L’amour aussi. »

Je ne vais pas vous ennuyer avec mes souvenirs de cours. On va faire simple. J’ai posé la question aux personnes de mon âge, et la réponse fut : « L’amour c’est quand tu n’as d’yeux que pour la personne aimée, le seul et unique objet de ton désir, tu es malheureux quand elle n’est pas là, et aux anges quand elle est à tes côtés… c’est cette personne pour qui tu es prêt à sacrifier ta famille, tes amis, ta propre vie… ». Je n’ai jamais aimé cette réponse moi. Je n’ai jamais voulu laisser tomber mes ambitions ou quoi que ce soit, donc si je suis cette logique, je n’ai jamais été amoureuse.

D’autres m’ont dit qu’être amoureux, c’est sentir de l’affection, vouloir donner sans recevoir, vouloir consacrer du temps au bonheur de l’autre…Mais là aussi y’a problème : ça veut dire que je suis amoureuse de TOUS mes amis. Eux, ils comptent pour moi, et je me donnerais à fond pour eux, même aux dépens de ma vie.

Sinon, y’a le modèle de nos parents (enfin, ceux qui ont réussi à rester ensemble). Pour eux, il s’agit de l’habitude, ou plus exactement la routine. Ils ont appris à cohabiter ensemble, à faire avec les aléas de la vie, et qui avec le temps finissent par délaisser leur vie intime ; ce que nous les « jeunes », on acceptera jamais de sacrifier, (je me demande si ce n’est pas pour ça que selon « certains » sondages, la Tunisie est classée parmi les premiers pays pour son taux de divorce).

Pour ma part, je ne saurais vous répondre. Dans ma vie, la flamme s’est toujours allumée pour vite s’éteindre. Et les critères du partenaire idéal varient de jour en jour. Parfois, je me dis que ce serait la personne qui, quand je lui dirais « je veux adopter », ne me rira pas au nez, ou peut être celle avec qui je partagerais de longues discussions intellectuelles autour d’un bon verre et jusqu’au bout de la nuit, ou encore celle qui saura me calmer quand je pique une crise, celle pour qui les coups de fil ne seront pas une corvée, dont elle veut se débarrasser au plus vite, celle qui n’aura pas peur de me montrer des signes d’affection en public.

Bref, une personne qui saura combler ce vide…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roxie 11 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines