Illustrateur > Loguy

Publié le 25 octobre 2009 par Zelvac

Nous avons interviewé pour vous : Loguy, un très bon illustrateur vecto. Français , il a travaillé pour de grandes marques telles que Mattel, Nestlé, Seat … Il nous raconte son parcours, sa façon de procéder et donne son avis sur le monde de l’illustration française.

Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Et bien pour commencer… Bien le bonjour aux lectrices et lecteurs de Cowlor ! Je me prénomme Loguy. Ce n’est pas mon vrai nom, mais comme je suis quelqu’un de discret, et que j’ai d’autres « casquettes » dans la vie vous n’en saurez pas plus Loguy" /> Loguy" /> . Né à Paris en 1970, je suis comme qui dirait « un jeune vieux » dans le monde de l’illustration.

Quelle est votre profession ?

Illustrateur entre autre !

Comment en êtes-vous arrivé là ?

Oula !… C’est tout un programme, mais je vais essayer d’être concis.

Après une scolarité plutôt décevante, au grand dam de mes parents, et provoquant le désarroi blasé de mes professeurs (je passais la plupart du temps à dessiner sur les tables)… Je quitte l’école en 3ème pour me lancer dans une formation en art plastique et graphisme publicitaire, pour finir dans cette magnifique école qu’est l’École des Gobelins (École des métiers de l’image de Paris). Ensuite le chemin classique : infographiste, assistant D.A et Directeur Artistique en Agence de pub, métier que j’ai exercé pendant plus de 10 ans.
Une période très excitante, car j’ai eu la chance de connaître les « bonnes années » de la pub, teintée de joie et d’échanges avec des illustrateurs, des photographes, des réalisateurs, et autres personnages. Et douloureuse aussi, du a un stress énorme, a une vie de famille complètement à l’abandon, a des horaires débiles… Qui ont conduit a un « divorce » avec ce métier que je ne comprenais plus vraiment.

Qui sont vos clients ?

Je n’ai pas vraiment de style de clients, il peuvent venir du Web, de la presse, de la pub. Que ce soit Mattel, Nestlé, Seat ou un magazine US comme « Popular Mechanics »,  peu importe… J’aime dessiner autour d’un concept.

Quelles techniques & logiciels utilisez vous ?

Illustrator…je suis 100% vectoriel ! j’ai tellement bossé sur Photoshop, Indesign, Xpress…etc…que j’en ai eu une overdose !
Ce sera peut-être le cas avec Illustrator dans quelques années. Loguy" /> Loguy" /> Cela m’arrive parfois de faire un croquis ou des recherches sur papier, mais il est vrai que souvent je pars directement sur Illustrator accompagné de ma fidèle tablette wacom (j’en ai épuisé plusieurs Loguy" /> Loguy" /> …à l’époque j’avais approché Flash pour le laisser tomber, mais je commence à m’y remettre, ou alors Toon Boom plus accès animation. Mais ce ne sont pour l’instant que des essais loin d’être convaincants Loguy" /> Loguy" />
Une affaire à suivre…


Comment définiriez-vous votre style ?

Je sais pas trop pour être sincère…je ne me suis jamais posé ce genre de questions…à vous de me le dire Loguy" /> Loguy" /> .
Pour être sérieux, peu importe le style ou la forme je fais une grosse différence entre mon « univers personnel » comme celui des Batonboys ou d’autres projets persos et les commandes. J’aime le côté « technique » voir même un peu froid d’Illustrator j’ai l’impression de dessiner au scalpel ! Par contre faire de l’hyper réalisme sous illustrator cela m’ennuie ! Loguy" /> Loguy" /> , j’aime bien le côté un peu vintage revisité.

Avez-vous des références, des modèles, une œuvre en particulier ?

Mes références sont des artistes plus « conventionnels » qui utilisent la peinture, la sculpture, la photo.
Je suis un passionné du Lowbrow Art ou appelé aussi Pop Surrealism un mélange entre Tatoo Art, comics, pub et peinture…
avec des peintres contemporains comme : Todd Schorr (un vrai génie), Robert Williams (l’un des précurseurs), Jeff Soto, Mark Ryden. Sinon des artistes
comme Paul Cadmus, Sempé, Mucha, Poussin, Renoir, Ingres, N.C Wyeth…m’ont donné des grosses claques (pour reprendre un certain opérateur téléphonique Loguy" /> Loguy" /> .
Au niveau photographie : des artistes comme Stephen Shore, Martin Parr, Mondino, H.C Bresson…j’en oublie des tonnes !!

Pensez-vous que l’illustration est visible en France ?

Alors là, pas du tout ! Je ne dis pas ça afin de prêcher pour ma paroisse, mais il suffit juste de rentrer dans une librairie internationale…de cligner un peu
des yeux et on pourra constater que la presse étrangère (US, anglaise, espagnol…) utilise bien plus que nous l’illustration pour des premières de couv de magazine sans parler des pubs, des packagings…
C’est un peu triste de voir que beaucoup de sites d’illustrateurs américains prennent en référence des artistes français comme Mucha, Sempé ou Savignac…alors que moult illustrateurs français trouvent cela ringard et s’extasient devant des créations « minutes » réalisées sur photoshop à base de filtres préfabriqué. Nous sommes tout de même en ce moment dans une sorte de surenchère technologique… A bas le despotisme photographique dans nos magazines à grands renforts de photos libres de droits !!!…aaarrgghh je m’énerve tout seul ! Loguy" /> Loguy" />

Loguy" /> Loguy" title="Loguy" />

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui voudraient se lancer ?

Se différencier, peu importe les moyens qu’ils utilisent, le papier ou le numérique, de ne pas essayer de copier un style qui « marche ».
De rester humble envers ce métier ! Un prof en illustration me dit un jour : « C’est bien plus facile de faire une illu créative pour
un sujet de mode un peu « arty » mais faire une bonne illustration pour une marque grand public c’est moins évident ! » En conclusion, il faut s’adapter en fonction du budget et des critères du client, apprendre à laisser ses envies « artistiques » un peu de côté pour ensuite s’éclater et s’oxygéner la tête sur des projets persos.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Bah continuer ! Loguy" /> Loguy" /> Une petite expo va avoir lieu à Paris le 4 Novembre 2009 dans un bar fort sympathique : 4 Elements rue Amelot dans le 11eme (un peu de promo Loguy" /> Loguy" /> ,
je vais sortir une appli totalement débile et futile mais sympa sur Iphone Loguy" /> Loguy" /> j’aimerai aussi, laisser tomber un temps l’ordi pour essayer de peindre, histoire de me sevrer du pomme Z et travailler sans filet Loguy" /> Loguy" /> …et j’espère bien, tout pleins de projets encore !

Visitez son site : Loguy.com