Portraits de femmes par Orange Mécanique

Publié le 27 octobre 2009 par Orange Mecanique & Lady Penelope

Ou les femmes vues par un homme.
Cet homme en question n’est pas Pedro Almodovar. J’aurais pu écrire un billet sur le génial metteur en scène espagnol, et le titrer exactement pareil, mot pour mot. Mais il ne s’agit pas de lui.
Je me suis rendue compte que je ne parlais quasiment pas d'artistes visuels sur ce blog…
Je suis certes très sensible à la photo, mais ma timidité m'en empêchait, car je suis consciente de n'être pas la plus "calée" dans ce domaine. Je compte tout de même combler ce manque progressivement.
Premier acte, Fred Calmets. J’ai eu un gros coup cœur pour cet artiste, enfin pour ses œuvres, vous avez compris.... Cette découverte est très récente, et a eu lieu sur un site communautaire.
Ce graphiste de formation, réalise des toiles, des dessins et des gravures ayant pour sujet principal : les femmes.
Une citadine, entre la vision stéréotypée véhiculée par la pub, et sa vision à lui. Je le paraphrase. Une tristesse dans certaines d'entre elles, et beaucoup d'humour d'en d'autres. Là c'est moi qui le ressens.
Il situe son travail entre le cadrage du photographe et l'oeil du graphiste. C'est justement cette démarche qui m'a séduite.
J'ai été très rapidement interpellée, un coup d'oeil sur deux toiles. Par la suite, en me plongeant dans son univers, j'ai aimé le file conducteur, la cohérence, les contrastes et l'homogénéité des couleurs. Le même filtre pour essayer de donner ce rendu vieilli, avec la modernité de son sujet.
J'ai hâte de les voir en vrai... Car malheureusement ça n'a pas encore été fait. Mais j'ai eu la chance d'avoir des réponses à quelques questions.
Il a tout un tas de références artistiques. Dans la peinture bien évidemment, comme Jean Rustin ou Philippe Pasqua. Mais l'ayant connu sur Modepass, il fallait que je connaisse celles concernant la mode, la mode, la mode.
Car Fred aspire à travailler sur des séries de toiles ou des fonds de scènes pour des défilés ou shooting. Il souhaiterait également réaliser des imprimés pour des collections de par exemple Christian Louboutin, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood, Gaspard Yurkievich, Thierry Mugler, AgnésB...
Il ne compte pas arrêter son histoire avec les femmes, et va enchaîner entre autres sur une série de nuques qu'il trouve très sexy et poétiques.
D'autre pat il vient d'exposer à Londres pour l'AFF (jusqu'à hier, désolé). Mais son atelier est à Poitiers au 114 rue des 4 roues. Ca ne vous arrange pas non plus ? Il expose régulièrement à Paris et en attendant allez sur son site : http://www.fredcalmets.com/