Couvrez ce sein que je ne saurais voir !

Publié le 27 octobre 2009 par Gregory Janssens

Au cours de mes longues heures de non-sommeil, me promenant ça et là sur la toile, je tombai sur un article qui me titilla et m’étonna… Un article, dans un forum d’un portail médical grand public très connu m’apprit que les « seins nus » sont désormais autorisés à la piscine municipale de Toulouse ! Probablement vieux-jeu dans mon genre, j’en fus offusqué et commençai mes recherches sur le sujet.

Crédit photo: Binary Ape

Ce que dit la loi : D’après l’article 222-32 du Code Pénal :

"L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende".

Alors, montrer ses seins est-il un acte d’exhibition sexuelle ? Le Code Pénal ne précise pas la nature de l’élément moral requis. L’attitude de l’exhibitionniste potentiel intervient alors. En effet, lorsque l’acte était volontaire et que le prévenu avait conscience de l’impudicité de cet acte, l’intention de commettre une exhibition sexuelle est caractérisée.

Ce que disent les « Tumultueuses » (féministes) (ma copine) :

D’après la définition qu’en donne le dictionnaire, les seins sont les « glandes mammaires et ses conduits excréteurs qui aboutissent au mamelon ». Ou encore : « chacune des mamelles de la femme », et également « le même organe, atrophié et rudimentaire, chez l’homme ». Pour les hommes, cette atrophie permet de se baigner torse nu dans les piscines municipales sans enfreindre la loi. Ce n’est pas le cas des femmes. Leur revendication : pouvoir se baigner torse nu, à égalité avec les hommes.

Notre corps nu est une chose naturelle, c’est une évidence, seulement nous vivons en communauté. Et qui dit vie en communauté dit respect des uns et des autres, c’est la base même pour que la vie en société soit possible ! De là, j’estime que notre corps, chose naturelle, nous appartient et nous en faisons ce que nous en voulons tant que nous n’offensons pas autrui. La nudité chez soi, en lieu naturiste, oui, mais dans un lieu commun… Je ne peux comprendre cette démarche de l’imposition d’une chose que tous ne partagent pas.

Tout est une histoire de respect, malheureusement plus ça va et plus tout un chacun n’en a plus rien à « péter » de ce que son prochain pense. La belle maxime « La liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres » devrait, aujourd’hui, être remplacée par la suivante : « ma liberté s’arrête là où je le décide, rien à cirer d’autrui, qu’il se démerde tout seul ! » Et cela ne concerne bien sûr pas que ce sujet anodin de chiffons sur nos nichons, je le conçois !

Je souhaite le bien-être pour tous, y compris pour ceux que la nudité gêne, tout comme pour celui que la cigarette gênerait, j’irais fumer plus loin. Pourquoi faire du mal aux autres ? Une cigarette fait du mal à celui que cela gêne, alors je ne vais pas me mettre à fumer sous son nez, en lui disant « mais je suis dans la rue, c’est autorisé ». Alors si une femme veut se balader à demi à poil, je ne comprends pas qu’elle ne puisse pas se dire « Ici à la piscine je vais faire du mal à certaines personnes, j’irai donc à la plage pour cela, ou dans un lieu naturiste. »

Et si on veut que les saints seins de la femme ne soient plus considérés comme sexuels, je crains fort que les exhiber à la piscine ne soit pas la meilleure idée pour faire avancer les choses ! Commençons par la publicité, le cinéma, la télévision, certains magazines, etc.

Les articles qui m’ont inspiré dans mes réflexions :