Jeudi dernier s'était déroulé So Game, un festival du jeu-vidéo dans ma modeste ville, Angers. J'ai été agréablement surpris d'apprendre l'existence d'un tel salon, ce qui reste rare nos contrées reculées de la capitale.
So Game avait lieu aux Greniers Saint-Jean, magnifique bâtiment datant du moyen-âge. Avec ses voûtes et innombrables poutres, l'endroit est souvent utilisé lors des rassemblements angevins.
Au centre de la salle se trouvait le coin DDR divisé en 2 parties. La première est axée débutants avec 2 tapis en mousse, la seconde dédiée principalement aux tournois avec 2 véritables plateformes métalliques avec grand écran et ambiance garantie. Adorant m'éclater sur Stepmania j'ai fais quelques chansons, heureusement le ridicule ne tue pas. J'ai été ébahi par le niveau de certains joueurs dont la vitesse sur le tapis était affolante. Impressionnant, je n'avais vu ça que sur Youtube ! ;)
Après ces quelques pas de danse, direction le coin PC. J'avoue ne jouer que très peu sur PC m'étant habitué au "luxe" d'un bon canapé manette en main. Dans un premier temps j'ai testé Trackmania Nations Forever en 3D. A contrario de mes amis, j'ai trouvé l'expérience vraiment plaisante. A jouer continuellement non, mais pour quelques parties de temps en temps oui !
Étant convié via Twitter par LDLC pour tester leurs PC de la gamme Gamer, je me suis naturellement tourné vers le coin Lan composé d'une vingtaine de machines. J'ai été impressionné par l'imposant look des unités centrales, on sent toute la puissance ! Je ne me suis pas attardé sur les jeux n'étant pas très friand de multi, mais on pouvait s'éclater principalement sur CS Source et Left 4 Dead.
Se trouvait ensuite une borne Need For Speed Shift avec siège, volant, levier de vitesse et pédalier. Étant d'un niveau misérable en jeux de course, je n'ai pas fais long feu sur la piste. Cependant les sensations de conduite étaient excellentes dans ces conditions.
Juste à côté se trouvait l'espace simulations aériennes sur PC. J'ai été déçu car l'homme qui gérait ce stand me voyant essayer Il-2 Sturmovik ne s'est pas proposé une seule fois de m'expliquer les commandes. C'est dommage car les simulations aériennes sont passionnantes mais nécessitent un réel apprentissage. C'est donc avec logique que ce stand était déserté.
Passé cette petite déception je me suis tourné vers le coin Guitar Hero pour un petit morceau à 3 très sympa après quelques minutes de queue. Classique mais efficace.
Après cette petite pause musicale, en passant devant la borne Wii Fit j'ai assisté à un show plutôt amusant du futur Just Dance d'Ubisoft sur Wii. Un jeune animateur mettait l'ambiance et faisait monter sur scène des personnes pour danser à coups de Wii Motion Plus. Faut dire aussi que je suis fan des jeux musicaux ! ;)
Après un bref passage devant le stand Mario Kart (Wii), Singstar (PS3) et Time Crisis (PS3), direction le coin next-gen. Microsoft étant partenaire de ce festival, c'est sans surprise qu'une vingtaine de consoles Xbox 360 permettaient de s'amuser sur différents jeux, en passant de PES à GTA IV ou de Lego Star Wars à Need Fort Speed Shift et bien d'autres titres.
Enfin, un stand retrogaming permettait de jouer sur une dizaine de consoles (Amstrad CPC 6126,-6128-464, Atari 7800, Famicom, Super Famicom, Nintendo 64, GameCube...). Un véritable moment nostalgique en compagnie de jeux cultes ayant façonné l'Histoire des jeux-vidéo. Pour le clin d'œil, j'ai joué à Galaxian tout en portant un t-shirt Space Invaders ;)
Pour un festival du jeu-vidéo régional, j'ai été agréablement surpris. On pourrait chipoter sur le nombre limité de consoles ou de jeux, mais je ne peux que féliciter la Société Générale d'Angers ainsi que l'association Spirit-Lan d'avoir financé et organisé cette journée
vidéoludique !
Merci également à Thierry pour les photos.