Ensuite, il y a le dernier article écrit. Si je vois qu'il date de janvier 2007, je vais peut-être le lire mais certainement pas commenter parce que c'est sans doute un blog abandonné et donc, prendre du temps pour poster quelque chose serait ridicule. Oui, parce que j'ai la prétention d'espérer que je que j'écris est lu par le destinataire et qu'éventuellement j'aurai une réponse ou un petit clin d'oeil qui montre qu'il a lu.
Enfin, les thèmes abordés. Si je tombe sur un blog couture/tricot/broderie/bricolage/cuisine... je zappe. Non pas que je trouve ça nul, au contraire, mais ce n'est pas ma tasse de thé. J'aime bien les trucs genre journal de vie, en fait. Quand des gens que je ne connais pas racontent leur journée ou un truc de leur vie, bizarrement j'aime bien. On a tous un côté un peu "voyeur" dans ces cas-là. Et puis, il peut y avoir des petits jeux, des photos, des videos que je vais regarder aussi par curiosité.
Mais, globalement, je trouve qu'il n'est pas facile d'entrer dans un univers tel que le blog, comme ça, brutalement. Il y a des gens qui ont des articles tellement particuliers qu'on est un peu déstabilisé. Parfois, en remontant au premier article, on capte mieux mais pas toujours. J'ai le souvenir d'un blog comme ça, déroutant. A la base, l'auteur était une femme mais elle parlait au masculin dans certains articles, au féminin dans d'autres... alors, moi, mauvaise langue comme je suis, je me suis dit "ayé, encore une qu'a pas révisé son orthographe avant de prendre son clavier"... mais, à force, j'avais l'impression que c'était fait exprès et que des fois elle parlait d'elle et donc c'était au féminin mais d'autres fois, elle faisait parler quelqu'un d'autre, un ami sans doute, et là, c'était au masculin... en plus, j'ai cru comprendre que parfois c'était des trucs vrais et d'autres fois, c'était un peu comme des nouvelles, de l'imaginaire... bref, paumée que j'étais... j'ai repris ma souris et fait demi-tour...
Je pense que dans certains cas, il faut être patient et lire plusieurs articles avant de comprendre le fonctionnement du blogueur, savoir si c'est du vécu ou de l'inventé, du premier ou du second (3e ou 4e) degré... et au final c'est pas toujours facile d'entrer dans cette forme d'intimité publique qu'est le blog.